Intégralité de la contribution intitulée "Utiliser de manière efficace et optimale l'argent public et encourager/ récompenser le travail et l'effort"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Lille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une vraie mesure transparente et exhaustive d'efficacité de l'argent dépensé et plus globalement de tous les budgets publics. Est ce que la dépense a apporté le résultat attendu en terme de service (évaluation de la qualité produite, cible atteinte au non)? combien de moyens sont dépensés pour mettre en oeuvre une allocation/ service? ex cout du ministère de l'éducation , du rectorat... sur la totalité du budget de l'éducation: supprimer des postes d'administration plutôt que des profs.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lui redonner un sens: Participation de tous, même 1 euros. Comme cela tout le monde se sentirait vraiment concerné: l'exigence d'efficacité monterait vis à vis des instances qui gèrent les dépenses. Les anomalies, incohérences ne doivent plus être supportés. Quand est ce que les rapports de la cour des comptes serviront vraiment à corriger des vrais gâchis.? La simplicité est aussi une clé ainsi que la stabilité. On a l'impression que tout dans nos vies est prétexte à un impôt et que si ce n'est pas encore le cas, çà peut le devenir, si ce n'est pas l'état, c'est le département ou la commune qui l'inventera . il faudrait arrêter de gérer cela à la petite semaine au rythme des budgets annuels voire correctifs budgétaires.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser les impôts qui ralentissent la croissance économique de la France . Encourageons le travail: Il faut en particulier baisser les charges sur les salaires. Pourquoi ces charges financent elles le logement, le transport, la politique familiale?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
mieux contrôler l'efficacité des mesures (ex recherche d'emploi), détecter et pénaliser la fraude (allocation, sécu, arrêt maladie de complaisance, les aides aux femmes isolées qui ne le sont pas..) Vérifier déjà que ceux qui doivent en recevoir et seulement eux en bénéficient. Les personnes qui dépendent totalement des aides sociales devraient en contre partie rendre des services (gratuits) à la collectivité . ex : protection sortie d'école, visite personnes âgées, nettoyage.. cette mesure permettrait aussi de les resocialiser.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le handicap. il faut développer l'accompagnement et l'intégration des personnes en situation de handicap, quel que soit l'âge.. çà veut dire dès l'école.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, utiliser déjà mieux l'argent qui est collecté

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les impôts paient les fonctionnaires. Pour une meilleure efficacité de nos dépenses: il faut supprimer ce statut et gérer les agents de la fonction publique comme les autres salariés: cela permettrait de mieux adapter les effectifs/ compétences au besoin; cela permettrait aussi de mieux payer les bons ""agents"". Le système de rémunération, ainsi


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes