Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne sur le site gouv.fr les budgets à tous le niveaux avec une présentation standardisée et une aide : commune, intercommunalité, département, région, grandes administrations, ministères, Elisée.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réévaluer les niches fiscales par rapport aux retombées sur la collectivité et supprimer celles qui ont une efficience insuffisante. Réduire drastiquement les possibilités d'optimisation fiscale. Traquer la fraude.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer les taxes sur les taxes. Réduire la TVA sur les produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Croiser les fichiers informatiques des administrations afin de traquer la fraude.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA, l'allocation chomage en particulier celle des intermittants du spectacle
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique, la santé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier le maquis de l'imposition et rompre avec l'habitude d'ajuster l'impôt à la dépense. S'interroger dès le premier échelon communale de l'efficience de toute dépense, surtout sur les projets qui engagent sur le long terme. Associer à toute réforme un plan d'économie, la réforme des régions n'a pas démontrée grand chose. Supprimer les commissions Théodules et éxiger de celles qui subsitent une présence et une assiduité minimale des membres et revoir les conditions d'entrée. Réduire les strates administratives et la technocratie. Appliquer des mesures d'économies préconisées par la Cour des Comptes. S'imposer le bench marking et s'inspirer de ce qui marche dans d'autres états et arrêtons d'excuser et de faire perdurer des pratiques au nom de la spécificité franco française. Interrogeons nous à chaque fois que nous sommes champion du monde dans un domaine mais en étant les seuls à suivre cette voie ( le diesel, le nucléaire, les ronds points, le ratio nombre de fonctionnaires par habitant, nombre d'élus par habitant, taux de prélèvement obligatoire sur le PIB...)
Lire une autre au hasard