Intégralité de la contribution intitulée "Pour une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques et assimilées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Clichy .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Prise en charge des SDF : en 2019 on ne devrait plus voir de SDF dans la rue. Il faut penser des structures pour les accueillir. Plutôt que de les loger à l'hôtel, ce qui revient très cher et plutôt que de les héberger dans des grands dortoirs où ils n'ont guère d'intimité , le juste milieu serait de construire des bâtiments légers (genre préfabriqué) qui pourraient être facilement démontés si besoin avec un aménagement style résidence universitaire. Une chambre individuelle 10 m2 avec un lit, une table, une chaise, une armoire, un lavabo et une douche sur le pallier commune avec 5 autres chambres et WC sur le pallier. une cafétéria pour les repas ou une cuisine commune. Des travailleurs sociaux qui s'investissent efficacement pour aider ces personnes à reprendre pied en les orientant vers des associations comme Emmaus ou en les aidant à trouver un travail. L'essentiel est qu'ils soient à l'abris, dans des locaux propres et qu'ils aient à manger. Ca doit être pour eux une situation transitoire, on doit tout faire pour qu'ils se réinssèrent dans la vie.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dépenses publiques et assimilées : J'ai travaillé 27 ans dans le médico social, auparavant, j'avais travaillé dans le privé. On constate que la gestion d'une Association est moins rigoureuse que la gestion d'une entreprise privée. Dans le recrutement des cadres j'ai vu des postes de DAF pourvus par des personnes qui ne connaissaient rien à la comptabilité ( une interprète et un militaire) idem pour des postes de DRH (pourvus par des militaires). Ce qui conduit une Association à faire appel à des services extérieurs (cabinet comptable, cabinet de recrutement…) et cela a un cout exorbitant (exemple 50 000 euros d'honoraires d'expert comptable par an), plus les conséquences d'une mauvaise gestion des ressources humaines (climat social, licenciements qui coutent très chers…). J'ai vu des conseillers techniques, des chargés de mission payés chers pour ne pas faire grand chose. Genre de personnes incompétentes ou planquées qui plus est sont finalement licenciées au bout de 12 ans ou 14 ans et qui partent avec des indemnités de licenciement de 16 ou 18 mois de salaire. Tout cela représente un gâchis d'argent publique énorme. Il faudrait que les personnes chargées du contrôle des comptes de ces Associations soient plus efficaces et recrutées avec des profils de commissaire aux comptes ou contrôleurs de gestion. les dossiers de candidats retenus pour les postes de cadres au siège de ces associations devraient être contrôlés en amont par l'organisme de tutelle (CV, copie des diplômes et certificats de travail) et l'organisme de tutelle devrait valider la candidature. Chaque année l'organisme de tutelle devrait aussi contrôler l'évolution du salaire de ces cadres sur les 5 dernières années, car ils s'octroient parfois des augmentations abusives. L'organisme de tutelle devrait également contrôler les dépenses de services extérieurs ( cabinets conseil, cabinets de recrutement ……) car ces dépenses n'ont souvent pas lieu d'être, le travail peut être effectué par les cadres du siège. Rien qu'au vu de ces exemples, j'imagine ce que cela doit être le gaspillage au niveau national pour tous les organismes qui fonctionnent avec de l'argent public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes