Intégralité de la contribution intitulée "Liberté, égalité, fraternité, l'impôt doit aussi correspondre à notre devise"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Olivet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre la chose la plus didactique possible. Il n'y a rien de pire qu'un comptable lisant un bilan.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt est nécessaire pour faire les taches qui sont obligatoirement déficitaires, mais ce n'est pas une raison pour en lever trop, le gaspiller dans les frais de fonctionnement et les gabegies de toutes sortes. Actuellement, une part importante des impôts repose sur nos entreprises pour financer un certain nombre de choses. Ont-elles un retour équilibré de l'argent qui leur est ponctionné pour que leur chance face à la concurrence ne soit pas compromis, je ne pense pas. De l'autre côté, des prestations sociales qui ne sont jamais assez suffisantes pour les bénéficiaires. Si on verse des indemnités chômage à une personne, a-t-elle plus de chance de retrouver un emploi?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour moi, il faudrait créer un système où ceux qui versent de l'argent pour subvenir aux besoins des autres, reçoivent une contrepartie de la part de ces derniers, que cette contrepartie soit du travail ou tout autre chose. Cela permettrait de rapprocher les demandeurs d'emploi du travail, plutôt que de les en éloigner. Il est vrai que certains pourraient dire que l'on va créer des emplois à 2 vitesses, ceux qui sont embauchés et les autres, mais le système actuel a bien montré ces limites et toutes ces contradictions. Quand je dis ceux qui versent de l'argent, il y a les entreprises et les salariés qui cotisent eux aussi sur leur feuille de salaire. Il ne faut jamais dissocier les 2 mots ""droits et devoirs"", si on à droit à des prestations, on doit faire une contrepartie, si on doit payer des impôts, on doit avoir un retour équilibré aussi. Cela me fait penser à quelques réflexions qui me font horreur du type: a) j'ai droit à combien de jours de maladie cette année. b) qu'est-ce que je vais pouvoir déclarer à mon assurance pour récupérer l'argent de ma prime.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
A) Sauf si je me trompe, Le calcul des retraites est assez inégalitaire actuellement: il est fait au moment du départ en retraite. Ceux qui sont partie en retraite dans les années fastes ou les préretraites étaient légions sont partis pas trop fatigués avec une retraite confortable. Cette retraite est revalorisé chaque année. Maintenant, pour avoir une retraite à taux plein, il faut de plus en plus de trimestres de travail, soit aussi moins de temps de retraite car l'espérance de vie n'a pas varier dans la même proportion. B) Pourquoi les années d'apprentissage sont-elles prises en compte dans le calcul de la retraite alors que les années d'études classique ne le sont pas. Ces années d'études classique sont aussi fatigantes, voire plus que celles d'apprentissage. (J'ai rarement entendu parlé de suicide dû au travail chez les apprentis, par contre jusqu'à trois suicides pour des raisons scolaires dans une promotion d'ingénieur se trouve) C) Le calcul des pensions de reversions est un pur scandale: pour un couple, c'est tout au long de sa période active qu'un le couple vit avec les salaires amputés des cotisations versées par l'un, l'autre ou les deux personnes du couple. Pourquoi quand une personne meurt, la pension de retraite est diminuée. Généralement c'est quand une personne meurt qu'il faut envisager un transfert vers une maison de retraite où les pensions sont inabordables. Il y a incompatibilité du raisonnement pour ce calcul. D) Pourquoi les décisions de l'éducation nationale qui ont provoqué des retards dans l'entrée dans la vie active ne sont pas prises en compte dans le calcul des retraites.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie est la seule bonne raison qui devrait amener à des augmentations d'impôts et encore si elle est bien gérer elle peut ne pas couter cher si on fait un bilan réellement global.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A) Je ne suis pas un grand fiscaliste, mais je suis étonné de voir que le nombre de millionnaires augmente en France comme dans tout le monde. N'y aurait-il pas de favoritisme capitaliste envers une certaine caste? B) Ce n'est pas parce qu'on fonde une société dans un garage qu'on doit pouvoir avoir des milliards si l'idée que l'on a exploitée est bonne. La valeur de la société réside dans ces employés qui lui ont permis de prospérer et de s'agrandir. C) Je suis aussi étonné de voir que le monde rural soit toujours aussi endetté depuis les siècles qu'il paye toujours pour les mêmes fermes. Il faut revoir la fiscalité des successions, l'état s'est déjà largement sucrer par l'imposition au cours de la vie de tout un chacun, ce n'est plus le moment de saigner au reste les personnes qui sont sous le choc d'un deuil. Les fermes, comme les entreprises d'ailleurs, s'appartiennent elles-mêmes, que les revenus de ces fermes soient taxés, oui, mais pas leur transmission, vers la personne qui reprend l'exploitation. Les personnes de la famille qui ne reprennent pas l'exploitation doivent se contenter de la répartition du bien privé du défunt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes