Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait généraliser les communications sur le prix réel des services, et le reste à charge une fois déduit le financement public (scolarité d'un collégien, séjour dans un hôpital, etc...).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1/ Il faut remettre à plat les niches fiscales et sociales qui représentent un manque à gagner trop important. Elles contribuent à rendre le système peu lisible. 2/ Tous ceux qui travaillent en France doivent payer des impôts en France, y compris les cadres dirigeants des grands groupes, les artistes, etc... C'est un élément indispensable de justice qui facilite le consentement à l'impôt. 3/ Il n'est pas normal que les couches considérées comme aisées payent de plus en plus d'impôts et profitent de moins en moins des services publics (les crèches pour enfants vont devoir réserver plus de place au profit de familles précaires, il est question de faire payer plus cher les places en maisons de retraite avec un service qui demeure médiocre, etc...).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait baisser en priorité la TVA qui n'est pas un impôt juste car tout le monde le paie au même montant, indépendamment des revenus du contribuable. En revanche, il conviendrait que tout le monde paye l'impôt sur le revenu, même si la contribution est modeste. Avec le prélèvement à la source, le coût du recouvrement devrait être marginal, y compris sur les faibles impositions.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les conditions de prises en charge de la protection maladie doivent être plus rigoureuses. Il n'est pas normal que des personnes arrivées depuis très peu de temps en France puissent rapidement acquérir les mêmes droits que quelqu'un qui contribue au système depuis de nombreuses années. Cela concerne aussi bien les étrangers que les Français expatriés qui reviennent en France alors qu'ils n'ont pas payé de cotisations maladie et/ou de CSG. Le paiement du RSA devrait être conditionné à la réalisation de travaux d'intérêt collectif. Cette prestation devrait aussi être bornée dans le temps. La prime de Noël des bénéficiaires de minima sociaux L'allocation de rentrée scolaire devrait être supprimée. Elle ne sert pas à financer les fournitures scolaires. A la place, des bons d'achat pourraient être mis en place, ou un budget pourrait être alloué aux établissements scolaires qui fourniraient aux enfants le matériel.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé doit faire l'objet d'un financement plus important ainsi que de ressources humaines en adéquation avec la charge de travail. Il n'est pas normal d'avoir des urgences hospitalières surchargées. La retraite doit être préservée et la dépendance doit être fortement développée.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les domaines régaliens garants du maintien d'un état de droit doivent être garantis: le maintien de l'ordre, l'armée et la justice. Par ailleurs, les services de santé doivent également faire l'objet de moyens supplémentaires.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout le monde doit payer des impôts: - les grandes fortunes (industriels, artistes, sportifs, etc...) qui sont rémunérés en France - les plus modestes Je souhaite pouvoir moi aussi profiter des services publics car je consacre une bonne partie de mon salaire aux impôts, taxes et cotisations sociales. Je n'accepte pas de devoir toujours payer plus pour permettre aux plus riches d'être défiscalisées, et aux plus modestes d'améliorer leur niveau de vie. Ce n'est pas à la collectivité de financer des choix de vie comme un temps partiel non contraint pour élever son enfant par exemple. Nous avons choisi pour notre part de conserver un travail à temps plein pour pouvoir mettre de l'argent de côté et financer les futures études de notre enfant. Voir cet argent subir une pression fiscale plus importante serait injuste.
Lire une autre au hasard