Intégralité de la contribution intitulée "adapter les aides aux personnes ayant des faibles pouvoirs d'achat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à La Ville-du-Bois .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comptabiliser et détailler sur des sites internet les montants des aides aux personnes défavorisées. Communiquer beaucoup plus et faire de la pédagogie dans des émissions de télé pour ""contrer"" ce qui se dit (ou ne se dit pas) dans les médias, impliquer les élus dans des émissions de télé et sur le terrains sur des thématiques précises et suivies dans le temps,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
distribuer les aides non pas en fonction des revenus avec des enveloppes fixes pour chacun mais à partir des dépenses réelles des gens, afin d'améliorer l'efficacité et l'aide réelle des personnes

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts indirects

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
répartir les aides suivant les dépenses réelles, suivant les justificatifs: * rembourser les agios bancaires pour les gens qui ont des faibles pouvoirs d'achat, * répartir les aides scolaires en fonction des dépenses réelles, * idem pour les frais de cantine ou de repars, * prendre en charges les frais de carburants au delà de certains seuils, * annuler les prises en charge minimales des frais de santé,

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'hygiènes des sans-abris. Réserver des salles de douche et de soins en fin de journée ou le soir dans des établissements publics (par exemples dans les gymnases ou des piscines ou il y en a beaucoup).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'environnement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes