Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer TOUTES les niches fiscales, à COMMENCER par le régime spécial des parlementaires et des sénateurs : égalité entre tous les citoyens! Indexer les prélèvements sur les dividendes au même niveau que les taux de l'impôt sur le revenu, et les charges sur les salaires. Supprimer le CICE qui coûte aux contribuables, rapporte aux chefs d'entreprise (cas de la société qui m'emploie), et n'a généré aucune création d'emploi.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne s'agit pas tant de baisser les impôts, que de ne pas les alourdir, comme cela a été et est en train d'être fait par tous les gouvernements successifs. Il faut réduire les dépenses de l'état, mais pas des services publics. Supprimons tous les privilèges des hauts fonctionnaires, les retraites spéciales, les enveloppes en tous genres pour employer leurs conjoints, ne les payons pas en cas d'absentéisme (députés) et préservons les budgets de fonctionnement des hôpitaux et des écoles
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
lutter contre la fraude. Et faire payer le juste impôt à toutes les entreprises oeuvrant en France (GAFA, entreprises du BTP, restauration, etc)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
préserver le budget de fonctionnement des hôpitaux et des écoles. Sécurisation des contrats de travail, et non précarisation...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune! Sur mon salaire chargé (charges patronales + salariales), il me reste (après IR prélevé à la source) 37% du total. Je donne donc 63% du fruit de mon travail à la collectivité... Pourquoi ne pas taxer à ce niveau les dividendes?
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il nous est demandé quel impôt nous souhaitons voir baisser. En vérité si le montant des prélèvements est théoriquement trop élevé en France, notre pays détient également un record en matière de fraude fiscale. Selon le Syndicat national unifié des impôts celle-ci s’élève à 100 milliards d’euros par an (hors fraude aux cotisations sociales). En matière fiscale il est donc avant tout urgent de faire rentrer les impôts dus, le reste est secondaire. Et puisqu’il s’agit de délits la règle dite « du verrou de Bercy » doit être purement et simplement abrogée : les procureurs devenus indépendants doivent pouvoirs lancer les enquêtes dès que nécessaire. Par ailleurs, avant toute modification apportée aux régimes de retraite il convient de s’assurer que la nouvelle règle « un euro cotisé donne le même droit à tous » s’appliquera aux parlementaires des deux assemblées en mettant fin à tout régime dérogatoire.
Lire une autre au hasard