Intégralité de la contribution intitulée "Contrepartie de l'ISF dont la suppression est vue comme injuste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Le Vésinet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Fusion CSG et impôt sur le revenu.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer davantage la la fraction la plus riche de la population pour compenser la suppression de l'ISF sans toutefois rétablir celui-ci dans sa forme actuelle puisque c'est un impôt pervers et confiscatoire qui taxe le capital à un taux pratiquement égal à au revenu de ce capital (les taux n'ont jamais été adaptés et l'""inflation n'a jamais été prise en compte) et qui touche maintenant les classes moyennes supérieures. On pourrait maintenir la taxe d'habitation pour les plus riches (qui n'ont jamais demandé sa suppression) ou ajouter une tranche supplémentaire. Il faudrait que l'Administration mette vraiment les moyens pour lutter contre la fraude fiscale. Il faut supprimer les niches fiscales qui ne favorisent que les riches comme les aides à l'immobilier. Rendre plus efficaces les aides aux entreprises.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu payé par une fraction minoritaire de la population

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les dépenses des différentes administrations en les rendant plus efficaces et en diminuant le mille -feuille administratif

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé publique , les hôpitaux sont aux limites de leurs possibilité notamment la psychiatrie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les dépenses de santé et l'enseignement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes