Intégralité de la contribution intitulée "Choisir l'affectation de ses impots"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un site d'information simple. L'Insee est trop technique. Il faudrait aussi que les gouvernement arrête de jouer avec les postes de dépenses d'une année sur l'autre pour plus de transparence

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chaque citoyen qui paie l’impôt doit pouvoir choisir, du moins en partie, le poste d'affectation de celui-ci pour influer directement sur les politiques publiques et arrêter de subir

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur le revenu. En 2013 celui-ci a trop augmenté surtout avec la réduction du plafond familial

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Surveiller le cumul des aides qui donnent de belles sommes. Il faut arrêter de financer la paix sociale qui vient au détriment des plus faibles qui ont besoin de l'aide publique

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes, il y a trop de générosté

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education / Recherche / Sécurité publique / Justice

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts sont trop lourds et la dette trop grosse. il faut réduire les 1200 Milliards de dépenses publiques. 1/3 de cette dépenses vient des coûts de fonctionnement (chiffres insee) soit 400 milliards. C'est à ce niveau qu'il faut agir. C'est une vraie gabegie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes