Intégralité de la contribution intitulée "Mieux et ni plus ni moins pour l'instant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Caen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information n'est pas l'enjeu

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que les charges sociales des entreprises soient fonction des profits, tout comme l'impôt sur le revenu. Cela aiderait les petites et moyennes entreprises car cela allégerait la charge des fragiles, et cela permettrait de faire participer davantage les grandes entreprises, qui peuvent se le permettre, au développement du pays.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ma précédente suggestion permettrait un abaissement de la fiscalité pour les entreprises peu lucratives ou en difficulté. De plus, ne plus cibler les impôts vers une fonction particulière, comme la CSG. Par exemple, combiner impôt sur le revenu et la CSG permettrait au gouvernement de faire baisser la somme pour les individus tout en étant aussi efficace, car chaque fois que l'argent est destiné à un fonctionnement particulier, cela provoque de la dépense inutile.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Etre plus efficace dans la gestion : non pas en dimininuant le nombre des salariés, mais en ayant une gestion plus globale, à la manière d'un ménage, et non en cloisonnant l'argent en le coinçant dans une attribution particulière et, même, dans une année fiscale. De plus, ne pas céder au privé les entreprises d'état bénéficiaires, mais en faire profiter le pays. Récupérer les autoroutes. Etc.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne pas revoir à la baisse, si c'est là votre question : il faut être vigilant à ce que les pauvres reçoivent les aides qui leur permettent de vivre. Maintenant, toute aide sociale a l'effet pervers que les sociétés privées le prennent en considération dans les sommes qu'ils font payer à leurs clients, ce qui annule l'effet bénéfique de l'aide et surtout fait monter les prix pour tout le monde. Voir le prix des loyers, le montant des réparations, le prix de vente des objets à réduction énergétique sous aide gouvernementale, etc. Il faut trouver un moyen pour que cet effet pervers ne soit plus le cas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcée, je ne sais pas, mais non menacée par les politiques de restriction budgétaire : tous les domaines : logement, nourriture, santé, instruction, loisirs (temps et argent)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prête à payer plus d'impôts tant que l'argent dépensé par l'état de manière scandaleuse n'aura pas été récupéré pour les Français (primes annuelles exorbitantes pour les fonctionnaires de haut rang, que ce soit à l'Université ou autre, montant et existence scandaleuse des retraites des anciens politiques de haut rang, etc.), et une meilleure récupération de l'argent des plus riches (rémunérations des PDG, etc.) sans qu'elle soit perçue comme confiscative.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a de meilleurs façons de gérer, sans avoir à augmenter les impôts des moyens et petits. Il faut éviter de chercher à faire des économies sur la masse des petites gens, et à ce titre, la non indexation des retraites sur l'inflation est un scandale, aussi bien à cause de la perte de pouvoir d'achat, que parce que cette mesure génère une grande insécurité dans la vie des gens, c'est anxiogène, cela diminue la qualité de vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes