Intégralité de la contribution intitulée "Participation à l'impôt de tous les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Le Monteil .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Information à l'école de façon ludique - cours de droit constitutionnel et de finances publiques avec des notions simples au collège et au lycée

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Participation à l'impôt de tous les citoyens (même 1 euro pour les plus modestes) pour que chacun se sente concerné par la chose publique

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas nécessairement baisser les impôts mais rééquilibrer les tranches de contribution. Il est injuste d'échapper entièrement à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés (manque de transparence fiscale pour les petites entreprises avec l'argent liquide et pour les grandes entreprises qui usent de strategemes législatifs et juridiques pour y échapper) alors que tous les citoyens et toutes les entreprises (qui font des bénéfices en France) ""profitent"" des services publiques, des infrastructures, des aides publiques en tout domaine.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- santé - vieillesse / dépendance des personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut rendre l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés plus justes. S'adapter davantage aux situations en présence. L'impôt sur le revenu doit être versé par tous, il n'est pas normal que moins de la moitié des ménages contribuent pour la totalité. De même pour l'impôt sur les sociétés, des tranches supplémentaires devraient s'appliquer en fonction de la réalité économique de chaque société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes