Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site pédagogique, à plusieurs niveaux de détails. Des données et analyses honnêtes validées par un organisme neutre et crédible et indépendant. Par exemple Cour des comptes. Distinguer les impôts et les contributions, les dépenses de l'Etat et les prestations sociales.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Suppression de la plupart des niches fiscales. Ne conserver que celles ayant un impact positif pour la Société. Meilleure répartition de l'impôt sur le revenu : une ou des tranches supplémentaires, au delà des 45%. Pour remplacer l'ex ISF et l'IFI, un impôt sur la fortune à taux fixe faible, mais touchant la totalité des avoirs. Taxer les revenus de tous types, y compris financiers aux mêmes taux. Supprimer les plafonnements et les taxes forfaitaires. Augmenter les impôts sur les successions. Et enfin lutter contre la fraude et les évasions fiscales. Donner des moyens humains, matériels et législatifs aux administrations. Sanctionner lourdement, et le faire savoir, les tricheurs. Il faudrait que la Société, l'opinion publique, l’État soient moins tolérants vis à vis des fraudeurs.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, mais qu'ils soient plus équitablement répartis.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé - Dépendance - Pauvreté
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Enseignement - Santé - Ecologie
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait que les dépenses publiques soit analysées en terme d'efficacité. Que les dépenses inutiles, les gâchis, voire les gabegies soient mises au jour et stigmatisées. Que les donneurs d'ordre soient recherchés et sanctionnés. Il faudrait donner plus de pouvoirs et de moyens à la Cour des Comptes. Il y a trop de projets trop ambitieux, irréalistes, qui se terminent en fiasco au bout de nombreuses années d'irresponsabilité et de dépenses importantes. (tels des systèmes d'information comme Louvois, SIRHEN etc.).
Lire une autre au hasard