Intégralité de la contribution intitulée "impôtsplus justes,plus lisibles,suivis dans leur utilisation,services publiques reconsidérés positivementet réactivés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Caen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une simplification du système,un suivi thématique,par secteur et en pourcentage de son utilisation

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'elle soit plus équilibrée en fonction des revenus,que pour les niches fiscales,que ce soit moins nébuleux,plus clair. Comment par ex,expliquer que Ségolène Royale ai indiqué qu'il y avait plusieurs milliards de collectés pour la transition énergétique et que l'on en ai plus trace.Que le suivi des impôts collectés soit transparent.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est surtout mieux répartir ceux-ci,les baisser pour les retraités par paliers selon les revenus. Taxer davantage les publicités ou retransmission des matchs de foots... pour la redevance tv qui ne devrait plus être payée par les contribuables.Les supprimer à ceux qui ayant des ressources jusque moyennes,restaurent ou font des transformations/ aux économies d'énergie pour des habitations

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
ne pas augmenter les gens quand ils ont 62 ans pour qu'ils restent au travail mais au contraire,les inciter à partir à 63 maxit car c'est une hérésie de le faire alors que le chômage (notamment/ aux jeunes) est élevé.Là ce serait du social.Ensuite,utiliser une partie des indemnités chômage dans des créations et périodes d'emploi notamment/ aux collectivités locales pour retruver des services publiques sources de tissu social stable,notamment en milieu rural. Subventionner la réhhabilitation de villages abandonés,de logements laissés à l'abandon depuis plusieurs années après inventaire géolocalisé pour repeuplé les campagnes avec des demandeurs d'emploi et certains migrants.Investir dans la réhabilitation de logement via la transition énergétique sur cet axe avec des taxes prélevées sur des polueurs

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Globalement non,arrêtons de culpabiliser ceux qui souffrent du chômage ou de situations personnelles,sociales sensibles sauf exception,soyons plutôt créatif/ des emplois et à ce sujet,un grenelle de l'emploi avec des contributions citoyennes diverses,de tous horizons et constructives permettrait des créations d'emploi car les français ont des idées et le système actuel avec 1es agents pôle emploi ayant à accompagner autant de chômeurs est à changer profondément/ du fait d'une efficacité limitée dans ces conditions.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans l'ensemble le système social français est assez bon.Sur la santé,il faut accélérer certains remboursements ex le dentaire,car des gens précaires ne se soignent pas et çà coûte cher.Ensuite,favoriser le remboursement de médecines douces efficaces parce qu'à terme un traitement médicamenteux pour certains aspects santé coûte très cher sans une efficacité avérée.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé (dépasser la logique purement financière ou comptable) à court terme notamment/ au hôpitaux en mileu rural,l'éducation,l'orientation,la poste,les pompiers,remettre des petits commissariat dans certains lieux abandonnés avec police de proximité.Il faut stopper cette abbération de la fermeture progressive des CIO. C'est un futur gâchi et les gens ne peuvent parfois pas faire trop de kilomètres,cela les freine dans leur évolution / aux formations et c'est du chômage en plus à la clef! Encourager le réinvestissement du commerce en centre ville/des zones marchandes en périphérie en facilitant le transport en commun,covoiturage,vélo et en baissant le coût des parcmètres.Revoir la politique/une approche purement punitive sur les excès de vitesse,en certains lieux,ce sont des pièges,traquenards,cela génère une conduite stressé et timorée parfois dangereuse.Sanctionner plus intelligemment et sensibiliser en amont.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
réindexer les retraites en dessous de 2500 € sur l'inflation ou / à l'augmentation annuelle du coût de la vie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes