Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
transparence sur l'utilisation des impôts: du gaspillage de l'argent public existe parait il? des choix onéreux ne correspondant pas aux besoins des citoyens existeraient?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
une fiscalité serait juste si quand une personne contribue aux financements d'études pour les plus jeunes y compris la formation des médecins, ait un retour par la présence d'un médecin sur son territoire et un accès internet de campagne offrant un débit permettant le télétravail ou une activité d'auto entrepreneur
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la CSG car il n'est pas normal qu'une imposition soit effectuée sur une somme que l'on ne perçoit pas. pourquoi une multitudes de ponctions et pas une fusion CSG et impôt sur le revenu? La taxe d'habitation pour résidence principale, doit être supprimée pour tous La taxe foncière doit être minorée pour celles et ceux qui n'ont pas le service numérique de confort (8 méga) et compensée par la majoration de celles et ceux qui sont dans des zones desservies par la fibre optique.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
le cumul emploi retraite: besoin d'harmoniser, il est anormal qu'un professionnel libéral, un artisan, un-e commerçant-e, un-e fonctionnaire, un-e salarié_e, un-e militaire,...aient tous un seuil différent.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le logement: il est nécessaire que pour un même logement il n'y ait pas de discrimination entre divorcé-e, veuf veuve et couple sans enfant. en fait le CITE seuil de 8000 pour les premiers et 16000 euros pour le couple. lors d'un divorce ou d'un décès il y a appauvrissement pourquoi en rajouter par cette discrimination?
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
oui, si les élus apportent la preuve que la lutte contre la discrimination au niveau des logements comprenant l'isolation, la salubrité, le raccordement fibre optique
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le mauvais débit numérique à une adresse, dévalorise le bien à la vente, il serait logique une action soit engagée pour que les promotions sur la fibre optique obligent les opérateurs à alimenter le financement des territoires délaissés où les citoyens paient plus cher l'accès avec un débit internet descendant prochede 2 méga et un débit montant proche de 500 k nécessité de supprimer la taxe d'habitation pour toutes les résidences principales nécessité de reconnaître les terrains non bâtis utiles à la communauté: pourquoi ne pas réduire la taxe foncière (en l'augmentant pour les bénéficiaires) pour des superficies en zones humides, zones inondables, ayant une servitude public de passage du réseau électrique, de gaz, … les communes devraient recevoir des taxes financières sur des produits liés à l'énergie et recevoir une aide avec prise en compte des travaux réalisés sur les 2 dernières années si pas reçues d'aides pour avoir sur chaque territoire une production locale d'énergie. la ré indexation des retraites doit être une priorité, pas que pour celles et ceux qui perçoivent moins de 2000 euros mais au moins pour un seuil de 4 ou 5000 euros. il ne faut pas oublier que la classe moyenne moyenne est très fortement imposée et n'a pas d'aide (taxe habitation, CSG, prime de conversion, CITE pour une personne seule moitié moindre qu'un couple pour un même logement (retraité-e-s divorcé-e-s ou veufs veuves), peu de facilités pour la rénovation des logements (fenêtres par exemple : 100 euros en 2019 est-ce bien sérieux?), auparavant avant retraite: absence de perspectives en fin de carrière (5 à 10 ans) avec augmentations salariales absentes ou réduites,...). Enfin, quand une décision politique est prise de laisser pourrir une situation, qui paie au final? 10 milliards d'euros !!! ce sont ces mêmes gens des classes moyenne, supérieure, aisée ! autre exemple avec la solidarité européenne : conséquences de la non vente des vedettes Russes avec notamment le transfert de cette décision vers des activités diverses dont l'élevage en France et en Afrique. Il est plus aisé de prendre des décisions quand on est pas victime de leurs conséquences.
Lire une autre au hasard