Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et Traçabilité de l'Impôt."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Strasbourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tout doit être dans la transparence. Tout doit être consultable par tous. Pour chaque euro récolté par l'impôt on doit savoir vers quoi cet euro sera dépensé.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut qu'on sache à quoi sert l'argent. A quoi il est consacré réellement. Pas comme cette histoire de taxes environnement qui au final va vers autre chose et qu'on sait pas trop quoi. Ou cette histoire de prix qui augmentent pour aider l'agriculture et au final le nutela qui augmente et on voit pas le rapport. Tout ça est incompréhensible et sans logique. Tout doit être clair et transparent et logique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est pas une question de baisse d’impôts mais plutôt à quoi servent ces impôts. Il faut qu'on sache ce qui est fait de cet argent. c'est important la traçabilité de l'impôt collecté. Et il faut que chacun vive correctement et gagne suffisamment pour pouvoir participer joyeusement à cet impôt. Si c'est pour faire la grimace et se sentir en galère c'est très mauvais l'impôt et surtout c'est très impopulaire. C'est une question de juste partage des richesses. Chacun doit y trouver son compte. Faire sentir que cet impôt est utile et tout d'abord que chacun gagne convenablement sa vie , sinon l'impôt est juste subit.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut tout d'abord un juste partage des richesses. Un salaire décent et plus de temps libre. Il faut baisser le temps de travail pour permettre d'avoir plus de temps hors du travail, et un meilleur salaire pour pouvoir dépenser et ainsi relancer la consommation et la circulation de l'argent. Si j'ai plus d'argent et plus de temps, je consomme plus et mieux. C'est du bon sens.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides servent juste à maintenir la tête sous l'eau des plus fragiles. ça sert à stigmatiser les plus faibles et les plus pauvres. Pour pouvoir les traiter d'assistés ou de profiteurs ... etc. Cette stratégie est connue. Si on veut vraiment supprimer ses aides sociales il faut d'abord mieux valoriser les salaires. Si les richesses étaient plus justement partagées, il n'y aurait même pas besoins de toutes ces rustines que sont les aides sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le domaine de la santé est prioritaire. Le domaine du logement aussi est une question essentielle. L'éducation aussi doit être renforcée dans son accessibilité à tous.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une vraie politique de lutte contre l'alcoolisme, qui est souvent à l'origine de la violence domestique par exemple. Je déplore que les lobbies de l'alcool soient aussi puissants en France. La question de l'Alcool est rarement abordé comme un fléau de la société. Il est de bon ton et banal de picoler dans ce pays, sous couvert de tradition et de sociabilisation. C'est pourtant un drame bien plus préoccupant que le nombre de morts sur les routes ( domaine largement abordé par les gouvernements successifs ).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que l'impôt ne soit pas subit. Pour cela il doit être juste et ne pas mettre en danger l'équilibre financier de celui qui y contribue. Il doit donc être proportionnel aux moyens de chaque contributeur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes