Intégralité de la contribution intitulée "Plutôt que réduire les services et ne pas satisfaire les besoins, augmenter les rentrées fiscales en limitant / supprimant les moyens d'évasions ET optimisations fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Pantin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des guides en ligne ET des accueils physiques pour ceux qui en ont besoin.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1°) Lutter contre la fraude et l'évasion fiscale (profondément injuste, qui atteint le niveau de notre déficit et dont la forte diminution nous permettrait d'échapper à l'austérité) en : - exigeant de lister L'ENSEMBLE DES PARADIS FISCAUX, hors Europe mais aussi européens (Irlande, Pays Bas, Chypre, …) et dans la négative, en appliquant de concert avec les autres pays des mesures unilatérales concertées pour les obliger à adopter une fiscalité qui ne ""fausse pas la concurrence"". 2°) Favoriser une plus juste répartition des richesses produites entre travail et capital (dégradation forte dans le temps), en : - supprimant la flat taxe (ou augmentant substantiellement son plafond) qui conduit à un impôt sur les entreprises inférieur à celui des particuliers; - imposant une répartition juste, à fixer réglementairement, des résultats des entreprises entre salariés et actionnaires; - rétablissant une imposition plus lourdes sur les très hauts revenus (les ""1%""), ISF ou équivalent et en supprimant les ""brimades"" fiscales sur les catégories modestes et moyennes (retraités : suppression de l'augmentation de la CSG et de la limitation injuste et arbitraire de l'actualisation annuelle de leurs pension, calée sur l'inflation).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA, impôt non progressif sur la consommation qui pénalise les familles nombreuses, souvent modestes,

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les ressources non perçues (évasion / optimisation fiscale), mieux répartir les efforts fiscaux sur les plus fortunés et les grosses entreprises.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Mères isolées, mineurs isolés, sans abris et logement social (augmentation des financements pour les bailleurs constructeurs et APL)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Mères isolées, mineurs isolés, sans abris et logement social... dont les besoins seraient couverts par des contributions supplémentaires des plus fortunés, particuliers et entreprises.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Suppression de l'augmentation de la CSG sur les retraités et de la désindexation de leur retraite sur l'inflation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes