Intégralité de la contribution intitulée "Instaurer un revenu maximum et redonner du sens à l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site internet dédié à cela, avec une information sur l'utilisation des impôts au niveau du quartier, de la commune, du département, du pays, du continent, du monde

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Etre plus juste, en instaurant un revenu maximum pour les personnes. Etre plus efficace, en supprimant la fiscalité liée à la transition écologique et en augmentant la fiscalité anti-écologique

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les impôts liés à la transition écologique

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire l'écart entre les riches et les pauvres en instaurant un revenu maximum pour les personnes. L'important ne doit plus être ce que l'on gagne mais ce que l'on fait.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour les personnes qui ne parviennent pas à retrouver un travail, conditionner le versement de leur indemnité à un engagement dans une activité d'utilité publique

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Favoriser le retour à l'emploi

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Instaurer une responsabilité sociale des entreprises afin que l’important ne soit plus ce qu’elles gagnent mais le service qu’elles rendent à la société. La fiscalité pourrait être utilisée dans cet objectif. _____ 2. Rendre le service public plus efficace en développant la collaboration et la mise en commun des savoirs entre les collectivités publiques. _____ 3. Redonner du sens à l’impôt en instaurant un impôt direct pour le quartier, pour la commune, pour le département, pour la région, pour la nation, pour le continent et pour le monde, chacun étant et devant se sentir concerné par la question locale jusqu'à la question mondiale. _____ 4. Favoriser le désir du bien public : Au-delà de l’impôt obligatoire, favoriser le don pour son quartier, sa commune, son département, sa région, sa nation, son continent et le monde pour que l'on puisse avoir autant de plaisir à payer ses impôts qu'à offrir un cadeau à un ami.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes