Intégralité de la contribution intitulée "STOP aux niveaux d'allocations sociales qui n'incitent pas à travailler et à contribuer mais plutôt à profiter du système"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Villereau .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer régulièrement des dépenses réalisées grâce aux différents impôts récoltés, sous forme d'un tableau explicatif et synthétique et en illustrant ces dépenses

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Davantage la répartir entre tous les français, en élargissant les tranches. Si le principe de solidarité doit perdurer, il ne peut se reposer sur une minorité de contribuables qui pait pour tout le monde. L'asseoir sur les revenus semble la solution la plus juste mais en instaurant des seuils et en faisant contribuer tout le monde, même de façon minime pour les revenus les plus modestes. Concernant la TVA, prévoir des taux de TVA moindres sur des produits de première nécessité.quitte à augmenter la TVA sur des produits de confort. Lier les impôts aux dépenses auxquelles ils contribuent et le justifier. Par exemple, les français acceptent mal l’augmentation des taxes sur le carburant pour financer la transition écologique alors que l'automobile est un élément indispensable du quotidien pour vivre. Si les taxes collectées étaient redirigées vers des aides très incitatives pour acheter des véhicules propres tout en tenant compte des revenus les plus modestes qui ont besoin d'une aide particulière pour s'achter un nouveau véhicule, alors l'impôt serait mieux compris et accepté. En matière de succession, il est difficile d'accepter de laisser à l'Etat une partie du patrimoine constitué durant toute une vie, parfois durement, plutôt qu'il profite à sa progéniture. D'autant plus que ces héritages peuvent renforcer le pouvoir d'achat des bénéficiaires qui peuvent ainsi le redistribuer dans l'économie.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA pour son inéquité les impôts sur les sociétés à condition qu'elles réinvestissent l'argent ainsi économisé dans le développement de leur entreprise ou le bien être des salariés

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations qui n'incitent pas à travailler : allocations chômage, RSA, APL notamment. il est incompréhensible qu'avec un taux de chômage aussi élevé, beaucoup de métiers sous tensions ne parviennent pas à trouver des employés. Peut être faudrait-il mettre en place des conditions différenciées selon l'âge, le niveau de diplôme ou la branche d'activité pour ne pas pénaliser ceux qui éprouvent de réelles difficulté à retrouver une activité et au contraire inciter beaucoup plus ceux qui ont un profil plus adapté pour se réinsérer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé. On pourrait aussi imaginer que, même dans le respect du principe de solidarité des contributions, ceux qui contribuent au système de protection sociale sans l'utiliser puissent bénéficier d'un bonus en terme de montant ou de durée de protection en cas de coup dur, ou sous forme dune pension de retraite complémentaire. Ex : Quelqu'un contribua à hauteur de 100 tout au long de sa carrière au système de protection sociale, il n'en a bénéficié qu'à hauteur de 10 durant toute sa carrière, il peut donc bénéficier de 20 sous forme de retraite complémentaire. Ce système incitatif permettrait d'inciter davantage à travailler et ne pas profiter du système.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, on en paie assez. Voyons d'abord pour baisser les dépenses en dépensant mieux, en conditionnant les aides


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes