Intégralité de la contribution intitulée "Pour un impôt sur le revenu citoyen, efficace et réellement adapté aux facultés contributives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Saint-Malo .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Histogrammes clairs exposant les principaux postes de dépense en pourcentage. A joindre aux avis d'imposition sur le revenu et locaux. Réaliser des émissions TV pédagogiques sur le sujet. Davantage sensibiliser les enfants en primaire, les collégiens, lycéens et étudiants sur la justification de l'impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt sur le revenu doit être acquitté par chaque citoyen. Supprimer toutes les niches fiscales avec, en contrepartie, un taux proportionnel unique. Il en résulte un recouvrement facilité et très peu coûteux. L'impôt sur le revenu est lisible, simple et donc clair pour chaque contribuable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu et prélèvements sociaux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide au logement. Allocations familiales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Remboursement de médicaments pour les affections de longue durée qui ne le sont pas actuellement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Renforcement des budgets des hôpitaux publics. Recherche médicale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aucun impôt - national ou local - ne doit donner lieu à exonération. Chaque citoyen est un consommateur potentiel de prestations sociales et doit donc apporter sa contribution, même modeste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes