Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tout d'abord, il me semble nécessaire de sensibiliser, dès le collège, les citoyens sur les moyens et le fonctionnement de nos institutions, collectivité territoriales etc. ce qui permettra de comprendre la redistribution de l'impôt (impôts directs et indirectes). Il faudrait mettre fin à toutes ces légendes urbaines, je pense notamment à ce qui ce dit sur les parlementaires, ""qui ne sont jamais là"" peut être dans l'hémicycle alors qu'ils siègent dans les commissions des lois. Après, il pourra être utile d'expliquer la répartition, l'élaboration du budget. Nous avons quelques éléments chiffrés lors des ""déclarations fiscales"" mais faut-il encore payer des impôts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut que l'ensemble de la population française participe à l'impôt sur le revenu. Une partie de la population ne peut pas payer pour tous (un sentiment d'injustice), sur les dernières années, il y a eu une hausse des impôts importante. Par conséquent, il semblerai juste que tous les citoyens paye l'impôt sur les revenus. D'une certaine façon, c'est mettre une partie de la population sur la touche, quant au ne paye pas l'impôt s'est que l'on a aucun moyen, or, payer c'est participer à un projet (c'est comme pour un cadeau commun, même si on met qu'1 euro, on est content d'avoir participer). Maintenant que le PAS est mis en place, il faudrait également penser à la disparation du foyer fiscal, chacun salarié paye sur ces revenus, qu'il y ai 2, 4 enfants au foyer peut importe. Toujours cette notion d'injustice par rapport au célibataire qui règle ""plein pot"".
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La CMU, il faut vraiment revoir les conditions d'attributions de la CMU et renforcer les contrôles, ou bien arrêter de tout rembourser, pour des soins dentaires il est préférable d'être à la CMU que d'avoir un contrat collectif employeur.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Un domaine qui a ce jour n'est pas pris en charge, la dépendance, si rien n'est fait bientôt nous devrons mettre nos ""personnes âgées "" dépendante dans des mouroirs faute de moyen notamment pour les retraités ayant peu de moyen (les veuves, les personnes qui perçoivent l'AVTS …). Sur la protection sociale partie maladie, notre système de remboursement était vraiment redistributif, permettant à chacun de se soigner correctement. L'instauration des contrats responsables, du 0 dépenses pour les lunettes entre autres, créent un système à deux vitesses, ceux qui peuvent payer de leur poches et les autres. Je ne souhaite pas que nous allions faire un système à l'américaine.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si tout le monde paye, je veux bien payer plus pour l'hôpital, mais en remettant le malade au centre du système et non plus la rentabilité (même si je conviens qu'il faut gérer au mieux nos hôpitaux), nous avons des hôpitaux dans des états de décrépitude avancé et du personnel qui fait au mieux avec les moyens qu'on leur fourni (on ne peut que les féliciter d'ailleurs). La médecine ambulatoire oui, mais on ne renvoi pas les gens qui vivent ""en pleine campagne"" ET seul au bout de 1 jour.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est dit que pour diminuer les impôts, nous allons réduire le nombre de fonctionnaires, il faudrait d'abord penser à revoir l'organisation au sein des structures, optimiser les moyens mis à disposition et arrêter de payer les fonctionnaires selon des grilles de salaires, la notion de mérite semble absente (ce qui n'est pas le cas dans le privé). Dans le privé, pour faire des économies certes, on peut licencier mais on cherche les moyens de mieux travailler et une réduction des coûts sur l'ensemble des postes budgétaires. Il faudrait peut être envisager d'aligner le régime de retraite des fonctionnaires sur certains points, comme le calcul de la pension sur les 20 meilleures années comme dans le privé.
Lire une autre au hasard