Intégralité de la contribution intitulée "l'impôt pour tous et revenu universel pour certains"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
rendre plus accessibles les informations relatives au budget de l'Etat et proposer des séances en ligne -sous forme de petits films pédagogiques-avec la possibilité d'échanger en chatbot

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que tous les français paient l'impôt sur le revenu, quand bien même il s'agirait d'une contribution symbolique (même 20 euros)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les baisses d'impôt n'ont pour résultat que de diminuer les ressources affectées aux services publics et aux dépenses sociales, donc pas de baisse d'impôt mais une plus grande transparence dans l'usage de ces impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
je propose un revenu universel avec en contrepartie des services (encadrés) d'intérêt général. Cela aurait l'avantage de réduire les dépenses de fonctionnement ( réduction du nombre de fonctionnaires affectés à ce travail) et de responsabiliser les bénéficiaires de ces aides

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la perte d'emploi

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est tout à fait anormal qu'une somme soit imposée plusieurs fois. Par exemple dans le cadre de droits de succession mais aussi pour le revenu imposable qui inclut la CSG alors que celle-ci n'est pas perçue par le contribuable. Donc stop au cumul d'imposition !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes