Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'équité."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Rognac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Améliorer la diffusion -précise et détaillée- de l'utilisation de tous les impôts. Via les médias, mais aussi plus durablement sur un site Internet dédié et facilement localisable et accessible avec possibilité d'abonnement par mail aux mises à jour (alerte). Le contenu devrait faire apparaître la répartition prévisionnelle au niveau du budget, mais aussi la répartition effective en fin d'exercice - avec rapprochements. Ces chiffres devraient être clairs et ne pas résulter de calculs savants...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour une fiscalité plus juste : Taxer fortement les gros et très gros salaires et alléger les plus bas, et ceux de la classe moyenne. Supprimer les niches fiscales. Surtaxer la propriété sur les biens de luxe. Abolir les paradis fiscaux du territoire français (Saint Barth par exemple). Il faut taxer plus les gros revenus financiers et taxer moins les revenus du travail et de l'épargne populaire. Taxer les profits des GAFA sur le territoire français. Pour une fiscalité plus efficace : Créer un service de l'état avec des moyens conséquents (budget, matériel et personnel) de lutte contre l'évasion fiscale avec des sanctions sévères pour les contrevenants. Ce service devrait en outre analyser les stratégies ""d'optimisation fiscale"" auxquelles recourent les grosses fortunes et les entreprises et réviser les zones d'ombre des règles fiscales qui permettent des optimisations douteuses. Cette politique devrait être conduite au niveau national, mais également par l'Europe et proposée au niveau international (avec synergie des informations et des actions).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser en priorité l'imposition sur l'épargne des français (laquelle est vouée à constituer un capital retraite ou un capital en cas de coup dur individuel ou familial ou encore visant à l'acquisition de la résidence principale). Il faut baisser la CSG. Il faut baisser l'imposition sur les retraites.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
avancer l'âge de la retraite (60 ans) - diminuer le temps de travail (32 h) pour permettre le travail de tous les actifs (afin de résorber mécaniquement le chômage de 3.6 millions de personnes soit 8.9% de la population : C'est le partage du travail qui crée plus d'actifs avec, en conséquence, plus de ressource ""impôt"".)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les étrangers séniors qui viennent en France et qui après 6 mois perçoivent une retraite et des aides sociales alors qu'ils n'ont jamais contribué à la vie de la France (alors que des Français qui ont trimé toute leur vie n'ont droit à rien).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUNE – les impôts directs ET indirects nous asphyxient - STOP

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat devrait faire très attention à ses dépenses. Pour ce faire organiser des audits externes pertinents de tous les services et supprimer toutes les dépenses inutiles voire abusives, Déceler et supprimer à tous les niveaux de l'Etat, (élus et hauts fonctionnaires) les gros salaires injustifiés, primes indécentes et allocations abusives, ainsi que les retraites abusives en regard du service rendu .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes