Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne suis pas certain que les citoyens aient besoin d'une information en mode ""push"", et l'information existe déjà en consultation ( https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr/ ). Il faut surtout une transparence complète afin que tout citoyen puisse examiner les utilisations qui en sont faites.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Étendre le principe d'un impôt progressif : plus on gagne d'argent, plus le pourcentage d'imposition augmente - que l'on soit citoyen ou entreprise. Concernant les revenus des citoyens, taxer à 100% les revenus supérieurs à 20 SMIC. Combattre l'optimisation fiscale, qui ne profite qu'aux plus riches. Punir sévèrement l'évasion fiscale. Ces deux dernières propositions ne rapporteraient pas grand-chose, mais auraient le mérite de promouvoir la justice. Consacrer le principe d'une fiscalité écologique sur les entreprises et les importations.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les plus injustes.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Abaisser ou couper les dépenses dispensables afin de se recentrer sur les dépenses sociales. L'augmentation des impôts est une piste, mais c'est loin d'être la seule. Les autres propositions (reculer l'âge de la retraite, augmenter le temps de travail, revoir les consitions d'attribution de certaines aides sociales) sont risibles ou à pleurer, selon la sensibilité : elles ne serviraient qu'à asservir l'humain un peu plus à un système dépassé par les évènements.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune remise en cause ne devrait même être envisageable.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, retraites et fin de vie, droit du travail, recherche d'emploi, situation de handicap.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tous, mais la transition écologique doit impérativement primer.
Lire une autre au hasard