Intégralité de la contribution intitulée "Centralisation et détaxation incitative écologique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Mazé-Milon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Centraliser. Il faut centraliser les informations (site internet par exemple). Et ajouter de la transparence, il y a de la corruption à l'échelle locale dans certaines régions, départements, communes, où les intérêts particuliers l'emportent sur l'intérêt général. Une information transparente, nominative, serait très utile pour faire reculer ces pratiques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La France est un pays, pas une addition de communautés. La fiscalité doit être la même partout et pour tout les habitants de France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les produits à faible impact environnemental (nourriture, biens de consommation, énergies, ...). Les taxes sur le logement principal, les transports, la santé.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les revenus du travail en favorisant l'emploi et la hausse des revenus. Taxer le superflu qui profite à certains au détriment de tous comme les résidences secondaires, le logement locatif, les héritages, les revenus spéculatifs.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Il faut redonner du sens au système d'aide sociale, par une simplification totale. A commencer par le logement social qui doit être une béquille temporaire, ainsi tout foyer fiscal ayant des revenus suffisant pour se loger dans le privé ou pour devenir propriétaire doit rendre ce logement payé par les impôts des autres, afin qu'il bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin. C'est un exemple parmi tant d'autres.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Logement, produits vitaux (nourriture, médecine), enfance. Se sentir protégé, c'est se lancer, investir, prendre des risques, le risque de réussir et ainsi faire grandir ce pays.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il ne faut pas payer plus d'impôts, il faut favoriser la création de richesse, d'emplois, pour augmenter les recettes.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La délocalisation de l'impôt le rend très injuste, entre régions, départements, entre communes et même entre habitants d'une rue ou d'une autre, les impôts changent. Il faut re-centraliser au niveau de l'état, et redistribuer finances et compétences à des entités locales sous le contrôle de l'état. L'impôt doit être utile, transparent, fonctionnel, efficace pour être accepté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes