Intégralité de la contribution intitulée "justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Mirefleurs .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un site pour présenter, expliquer les propositions des différents budgets de l'état et leurs objectifs. Respecter les décisions prises

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôt progressif sur tous les revenus ( financiers, travail) . Suppression des niches fiscales cinéma, art ...etc TVA différenciée voire nulle entre les produits de 1ère nécessité et les produits de luxe( au moins 25%)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG , TVA, impôt foncier à réformer pour tenir compte de l'état actuel de l'habitation (travaux, aménagements divers : piscine ..etc tout particulièrement pour les habitations anciennes

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage, RSA

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Retraités, santé (hôpital, EHPAD) handicapés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, éducation, développement durable

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
rétablir l'indexation des retraites sur l'inflation en dessous de 2000€ Taxe sur les robots pour compenser les charges sociales Diminution de tous les avantages des ministres, députés, sénateurs et hauts fonctionnaires de l'état et suppression de tous ces avantages dés la fin du mandat(même de courte durée)et non cumul de ces différents avantages Suppression totale des avantages accordés aux anciens présidents Lors d'une subvention à des entreprises ou groupes demander une contrepartie OBLIGATOIRE si non respect de du contrat, remboursement de cette subvention avec pénalité financière dissuasive Dotation de l'état identique pour les habitants urbains ou ruraux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes