Intégralité de la contribution intitulée "Un peu de logique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Voissay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A tous les niveaux des différentes collectivités afficher clairement l' affectation et le montant consacré de nos impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tenir compte des avis de la cours des comptes sur tous les gaspillages sans cesse révélés. Lutter sur l' évasion fiscale en imposant tous gains objet d' un travail, d' une prestation sur notre territoire par un prélèvement à la source ( PDG, sportifs, artistes, etc..). Créer des tranches d' imposition sur les revenus intermédiaires à celles existantes afin d' améliorer la progressivité. Pourquoi certaines professions bénéficient- elles d'un décote? La classe dite moyenne de la population ( plus de 2000€ par mois) est la plus impactée, les statistiques le prouvent, nos élus doivent faire preuve de logique ( en ont ils?) afin d' y remédier.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la TVA sur quelques produits de première nécessité serait un juste choix.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut que l' écart entre les bas salaires et les indemnités de chômage se creusent en faveur du travail. Supprimer le mille feuilles des aides. Il est anormale de percevoir plus d' aide sans rien faire que de travailler dans certains cas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux petites retraites et bas salaires au travers d' un fond de solidarité nouveau mais pas en prélèvement sur les caisses de retraites! Oui à une indexation des retraites pour TOUS ( depuis de nombreuses années elles sont rabotées par non indexation et ponctionnées par des prélèvements nouveaux).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l' avenir de notre planète, de nos enfants et notre démocratie ( mais nous ne sommes pas les seuls !)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si les hauts fonctionnaires commettent des erreurs de gestion de nos finances publiques , ils doivent être sanctionnés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes