Intégralité de la contribution intitulée "une fiscalité plus solidaire pour de meilleurs services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Angers .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
expliciter l'affectation des différentes contributions fiscales et sociales

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre la fiscalité plus progressive en imposant les revenus de la rente au même taux que ceux du travail, c'est à dire revenir sur la flat tax. Mettre à plat les niches fiscales; grâce à l'optimisation fiscale les plus riches échappent à l'impôt. Lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre modèle social est assez redistributif, mais les mesures prises depuis un an et demi l'ont mis à mal: d'un côté, forte diminution de l'ISF, instauration de la flat tax, les revenus des 1% les plus riches ont augmenté de 6%, ce qui représente des sommes considérables ; de l'autre, baisse des APL, du financement du logement social, des dotations des centres d'hébergement. Pour que l'impôt soit accepté il faut que l'effort soit plus justement réparti.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes