Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme pour le grand débat il faudrait réalisé des brochure expliquant avec des graphique de quel maniére est dépensé l'argent publique. Il faudrait le transmettre en même temps que la déclaration d’impôt sur le revenu, en format papier pour les déclaration papier et par mail pour les déclaration sur internet (pour limiter les coûts) et aussi le mettre en libre accès sur le site du ministère et dans les bâtiment publique (marie, préfecture,...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour rendre la fiscalité plus juste il faudrait que chacun paye le même pourcentage d’impôt en fonction de son revenu. Il faut prendre en compte dans ce calcul la TVA qui touche tout le monde y compris les plus petits revenus. De la même manière il faut prendre en compte les revenus du capital et pas seulement les revenues foncières dans le calcul de l’impôt, comme cela est actuellement le cas avec le remplacement de ISF pat L’IFI Concernant ce point il y deux problèmes : Tout d'abord il est relativement naïf de croire que le simple fait de détaxé en partie les transactions financières va inciter les investisseur à favoriser les investissements dans l’économie française. Si l’on veut que ce type de mesure soit efficace il ne faut détaxer uniquement les transactions qui vont dans ce sens L'autre difficulté concerne l'IFI, en taxant le foncière on ne touche pas seulement les très riches mais une part beaucoup plus importante de la population y compris des personnes à petits revenu qui n'ont que pour seul richesse leurs maison de famille. Taxer le foncière va ainsi fragiliser un certain nombre de nos concitoyens peut fortuné, sans pour autant rétablir la justice fiscale, en effet l’investissement foncière n’a pas un très bon rendement, les excédents financiers des grandes et très grandes fortunes sont donc réinvestis dans la spéculation financière cela même qui n’est plus taxe par l’ISF.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts, il faut mieux les répartir sur l'ensemble de la population.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
baisser le chômage
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut simplifié les conditions d’accès au aide social, affin que tous ceux qui y ont le droit les obtiennent et aussi affin de limité les coût liée au traitements des demande. On peut faire plus avec autant ou moins.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les famille mono parental et les personnes en formation (jeunes et en réinsertion).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut rationalisé les coût simplifié les démarche, limité le nombre de niche fiscale. Fait plus avec autant. Baisser les dépenses de l'état et des hautes administration.
Lire une autre au hasard