Intégralité de la contribution intitulée "Clarté équité équilibre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Angles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que chaque français puisse consulter sur le site impôts.gouv un bilan annuel récapitulatif clair et simple des recettes fiscales et de leur utilisation afin que l'on comprenne parfaitement qu'en France la redistribution est plutôt efficace et garantit le maintien de notre modèle social. Cela favoriserait peut-être une meilleure acceptation de l'impôt en France et éviterait d'entendre tout et n'importe quoi à ce sujet. Il suffit de consulter sur internet la liste des prestations sociales existantes pour comprendre que nous avons la chance immense, dans notre pays, de bénéficier d'un système extrêmement protecteur.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches ? Taux maximum d'imposition à 35/40%?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA baissée à 17% par exemple sur tout ce qui concerne la vie courante, maintenir 5,50% pour tous les produits de 1ere nécessité et compenser partiellement cette baisse avec l'augmentation de la TVA sur les produits de luxe. C'est un secteur florissant avec des bénéfices records chaque année et dont la clientèle aurait largement les moyens d'assumer cette hausse sans difficultés . Pour eux, ce serait une goutte d'eau dans l'océan mais pour leurs concitoyens une contribution symbolique certes mais juste et non négligeable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre en œuvre la réforme des retraites par points telle qu'initialement prévue par le gouvernement en supprimant tous les régimes spéciaux pour ne conserver qu'un régime unique efficace, simple et clair pour tous. Les avantages perdus pourraient être compensés par une augmentation des points définie en collaboration avec les partenaires sociaux selon des critères précis de dangerosité, penibilité... afin que les bénéficiaires conservent les acquis desdits services spéciaux notamment l'âge de départ à la retraite.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé l'éducation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé l'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les niches fiscales. Taxer les dividendes des actionnaires. Que les grands groupes et les PME soient soumis au même taux en matière fiscale. Ne serait-il pas possible d'envisager un taux unique de 15 à 20%. Poursuive la lutte contre l'évasion fiscale et obliger les français installés à l'étranger Suisse Belgique.... à payer au moins une partie de leurs impôts en France, ils bénéficient de notre système de protection sociale et doivent donc de ce fait y contribuer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes