Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
communiquer sur tous les supports transmis aux citoyens, la part financière versée ou reçue via l'impôt. L'école, chaque année ce que la famille a reçue, ce qu'elle a donné, ce qui est versé à la structure etc...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
qu'il n'y ait plus de paradis fiscaux afin de permettre le paiement de l'impôt par tous citoyens, grandes entreprises et les plus riches.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA qui est un impôt injuste Les impôts sur les petites entreprises qui font vivre tous les territoires et qui supportent un poids fiscal trop important. La taxe sur le carburant qui pénalise les citoyens qui utilisent leur véhicule pour leur travail (aides à domicile, infirmiers, infirmières, commerçants, artisans, ...)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Elargir l'assiette fiscale afin que chaque citoyen prenne part à l'impôt même modique. Réduire l'optimisation fiscale des plus riches qui peuvent s'octroyer l'appui de conseillers fiscaux.Taxer les grands groupes. Réduire le train de vie de l'Etat, faire en sorte que les élus, les hauts fonctionnaires aient moins privilèges (logements, véhicules, personnels....). Rationnaliser l'utilisation des locaux administratifs de l'ETat et des collectivités territoriales.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux personnes âgées pour financer leur maison de retraite (qui devrait rester dans le secteur public pour éviter à des grands groupes de faire des profits sur les retraités) .
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Politique de la santé pour réduire la surconsommation des produits pharmaceutiques, des visites médicales. Etre dans de la prévention et non du curatif.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat ne devrait pas subventionner les écoles privées. L'Etat devrait permettre au contraire à toutes les écoles, tous les collèges, lycées publics d'être performants en remplaçant des professeurs absents, de mettre des moyens dans la qualité de l'enseignement et non de favoriser les classes sociales aisées. Les écoles privées sont sources d'inégalités, les élèves issus (es) de ces établissements ont plus de facilités d'accès aux grandes écoles, aux écoles préparatoires, à l'enseignement supérieur en général et ce n'est pas normal. Les dépenses des serviteurs de l'Etat, des élus locaux, nationaux devraient faire l'objet de plus de contrôle et devraient être des modèles en matière d'économie et de respect des deniers de l'Etat. On devrait pouvoir réduire les cérémonies très coûteuses et conserver celles qui ont un rôle pédagogique et de mémoire sur les jeunes générations. On pourrait effectuer des économies en réduisant la distribution de médailles sauf peut être pour ceux et celles qui ont sauvé des vies. Mais bien des médailles sont d'un autre temps et n'ont plus de raison d'être.
Lire une autre au hasard