Intégralité de la contribution intitulée "Indexer TOUTES les retraites à minima sur l'inflation et pas uniquement les ""petites"" retraites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à France .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant que salariés, nous nous sommes donnés ""du mal"" (sacrifices au détriment de la vie familiale et loisirs), pour évoluer professionnellement. Les cotisations ""retraites"" étaient proportionnelles aux salaires (donc plus on gagnait, plus on payait de cotisations). Ces cotisations servaient, certes, à financer les retraites de nos ""ainés"", mais aujourd'hui il serait parfaitement discriminatoire de considérer que les retraites au delà d'un certain montant n'ont pas à être indéxer sur, à minima, le coût de la vie. La classe moyenne, dont nous faisons partie, en a marre d'être ponctionnée et considérée comme ""la vache à lait"". La courbe ""impôts en fonction des revenus"" (cf Mr Landais, Piketty et Saez) est très éloquente; les aisés et très aisés paient moins d'impôts que la deuxième partie de la classe moyenne. De plus, ils disposent de conseillers fiscaux ou avocats fiscalistes très performants pour utiliser toutes les ficelles du système afin de faire baisser les impôts dus. Donc, remettons en place l'ISF.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes