Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser la TVA (voir point suivant) et réformer l'impôt sur le revenu. Quelques pistes pour une réforme de l'impôt sur le revenu : - augmenter la progressivité de l'impôt (plus de tranches) - augmenter le taux maximum d'imposition à 50% - simplifier le système : des taux d'imposition faciles à retenir (0, 5, 10, 15, 20, 30...), adapter le seuil de la première tranche et supprimer la décote que pratiquement personne ne comprend, et réduire drastiquement les niches fiscales.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA peut être considérée comme l'impôt le plus injuste, car moins on gagne, plus il représente un pourcentage élevé des dépenses. A l'inverse, l'impôt sur le revenu est progressif ; la justice fiscale voudrait donc que le taux de TVA soit réduit et que le le coût soit répercuté sur l'impôt sur le revenu. Il serait par exemple tout à fait cohérent qu'un taux de TVA nul soit appliqué sur les produits de première nécessité, et que les autres taux soient réduits significativement, de 2 à 5 points.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le financement de la recherche, qui est un investissement pour notre prospérité à long terme.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A moyen terme, il sera logique et efficace d'individualiser l'impôt sur le revenu, en particulier maintenant que le prélèvement à la source est mis en place. Cela fera avancer l'égalité homme femme, et supprimera cette ""injonction d'être en couple"" qui n'a pas lieu d'être dans un pays moderne (être en couple pouvant générer d'importantes réductions d'impôt). Il conviendra de mettre en place un système alternatif aux ""parts"" pour que les enfants à charge entraînent une réduction d'impôt comme aujourd'hui.
Lire une autre au hasard