Intégralité de la contribution intitulée "Pouvoir d achat et fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Pont-Saint-Esprit .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des interventions trimestrielles, générales et chiffrées, par Le Président de la République, sur les grands médias visuels, suite aux orientations Politiques Nationales surtout en ce qui concerne les conditions de vie des Français.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Équité, que l’on soit pauvre ou riche

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG TVA IR

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rendre les licenciements plus honnereux pour les entreprises afin de financer plus fortement les indemnités chômage

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales aides au 1er enfant jusqu’à 3 enfants (ensuite au delà de 3 enfants un forfait mère ou père au foyer avec participation de l allocataire à l assurance retraite et autres charges incombant à un salarié et supprimer toutes les aides liés aux autres enfants puisque le foyer recevra un mini « salaire » et que le choix de fonder une grande famille soit un choix individuel du foyer si l,un des parents choisit d,élever les enfants en renonçant à travailler à l’exterieur du foyer . Supprimer l’AME mais ouvrir des dispensaires de soins avec des Médecins Prescripteurs publics et Infirmières et aides soignants publique, comme dans les DOM-TOM. La CMU enquête sociale VÉRITABLE , avant attribution de la CMU. Les subventions aux entreprises conditionnées aux comportements vertueux envers les salariés, par exemple pas de réductions de charges sur les bas salaires, ( SMIC ou temps partiel et CDD) uniquement sur le salaire median francais et au delà, sauf le salaire du dirigeant, bien sûr ces réductions de charges seront conditionnées également sur le fait qu’il n’ y est pas eu de licenciement économique l année précédent l’aide aux réductions annuelles de charges ( car malheureusement la variable d’ajustement pour les entreprises pour diminuer les coûts est le licenciement économique, qui est souvent la conséquence de choix non stratégique du dirigeant de ses collaborateurs et des investisseurs Pour les entreprises s´implantant en France pas de subvention à l’installation mais même avantages que les entreprises françaises sur les réductions de charges salariales. Pour les enseignants participation pendant les vacances scolaires à une aide enseignante ou culturelle ou sportive dans les établissements scolaires sur la moitié de toutes les vacances afin de limiter le non encadrement des enfants et le manque d’activité des scolaires et étudiants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées en EPHAD comme au maintien à domicile. Que les charges des personnes âgées en EPHAD ou à domicile soit un pourcentage maxi de leurs revenus et que la différence entre le coût en maison de retraite et les moyens financiers de la personne soit financée par la taxation supplémentaire de 20% ou moins sur les revenus des capitaux qui ne sont taxés qu’ à 30 %. Bien sûr pour les investisseurs qui soutiennent les entreprises innovantes et non delocalisables la taxation de 20% supplémentaire pourrait être allégée. Pour les chômeurs qui subissent un licenciement ECONOMIQUE que sa part de cotisation pour la mutuelle santé auprès de son assureur soit diminuée de moitié puisque le chômeur ne perçoit que 57 % de son salaire de référence. Qu’il puisse renégocier auprès des assureurs et fournisseurs d’energie, eau ou communication suite à une baisse de revenus sans prendre en compte le revenu du foyer le temps d,une reprise de travail en CDI ( maximum 24 mois) et dont le pourcentage serait basé sur 47% de réduction en fournissant une attestation de Pôle Emploi.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, meilleure répartition et priorisation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les avantages en nature des salariés des entreprises publiques comme privées et des hauts fonctionnaires et privilégier la participation ou les primes imposables. Imposer sur le Revenu, toutes les indemnités des élus au 1er euro versé, que cela ne soit plus un forfait. Supprimer les avantages des anciens Présidents, supprimer les indemnités des Sénateurs et Parlementaires qui touchent une retraite ou des revenus quels qu’ils soient, ( beaucoup d’elus Locaux sont bénévoles) mais leur rembourser les frais incombants à leur fonction d’engagement politique sur facture. Être rigoureux dans les dépenses de réception dans toutes les maisons de la Repubique (Elysée, Ambassades, Préfectures etc....) Pour les dépenses des maisons de la République privilégier les Entreprises Nationales et Fournisseurs Nationnaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes