Intégralité de la contribution intitulée "Aller vers une fiscalité uniquement sur les gains et revenus du travail et du patrimoine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Rodilhan .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde ne devrait payer des impôts que sur les revenus, comptabilisant tous les gains, mobiliers et immobiliers. Donc davantage de tranches ; la TVA ne devrait pas s'appliquer sur les produits de première nécessité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Remplacer la taxe foncière, l'IFI, par l'impôt sur les revenus (et gains sans exception), plus juste. Limiter, mieux supprimer, toutes sortes de taxes (succession, frais de notaire, plus-values...) et ne redistribuer qu'aux foyers modestes. Serait-il possible de ne taxer les entreprises et Sociétés que sur leurs bénéfices ?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
pas ""d'âge pour la retraite"" mais avoir comptabilisé un nombre minimum de trimestres de travail (166- 170 ?) pas de cumul sauf pour les retraites modestes ; retraites plutôt par point.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
? chacun devrait recevoir une carte indiquant le niveau de revenu (A,B,C.D...) (quotient familial) par exemple des 3 dernières années, celle-ci servant à toute demande, au même guichet, d'aides, voire réductions diverses (cantine, transport, culture....)afin de n'avantager que les foyers modestes et observer les cumuls. Favoriser les prêts de l'Etat et réduire les aides.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Certaines retraites sont trop faibles. Personnes ne devrait loger dans la rue : ne pourrait-on accueillir ces personnes dans des centres ( voire containers transformés en logement) : en contre partie elles participeraient à la vie du centre (préparation des repas, ménages, travaux d'entretien et bricolage, jardinage et autre emplois réservés) ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour sortir les gens de la rue ; mais, pour garder les emplois, commençons par libérer les entreprises de certaines obligations comme la création de Comité d'entreprise, (certains sont très riches)...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Permettre à ceux qui le veulent, de partir plus tôt ou plus tard à la retraite, si les droits acquis leur suffisent, mais pas de cumul sauf en dessous d'un certain montant. Limiter le nombre de fonctionnaires, supprimer leur statut et leurs avantages : traitement identiques pour tous, fonctionnaires, salariés du privé, intermittents du spectacle, (quelle différence entre ceux-ci et un artisan ? ils attendent tous qu'on leur propose du travail !...) ...motiver les salariés en les récompensant par l'octroi d' actions de l'entreprise ; cela leur fait prendre conscience de ce qu'est un dividende, une entreprise vue du côté de l'entrepreneur, et cela aide à oeuvrer davantage pour le bien commun. Limiter les frais de succession et favoriser les donations pour relancer l'économie. Lutter contre l'évasion fiscale et toutes les formes de fraudes. L'Etat doit réduire la dette publique en vendant des biens immobiliers, puiser éventuellement dans son garde meuble ou en n'achetant plus d'oeuvres d'art tant que le déficit est important.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes