Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité plus juste impliquerait de s'asseoir davantage sur les impôts sur le revenu, pour que les ménages les plus favorisés contribuent plus qu'aujourd'hui - pourquoi pas en créant une nouvelle tranche supérieure, avec un taux d'imposition majoré. Le rétablissement de l'impôt sur la fortune ferait également paraître le système plus juste. La lutte contre l'évasion fiscale doit aussi être renforcée. Il faut aussi défendre le principe du pollueur-payeur, et donc rétablir notamment la taxe carbone - quitte à la rendre également progressive, en fonction des revenus ou de l'éloignement des centres-villes et des transports en commun. A l'inverse, la TVA doit baisser, particulièrement sur les produits de première nécessité, car elle est injuste et frappe sans distinction de revenus. Ces évolutions sont essentielles pour réduire les inégalités de revenus et le taux de pauvreté. Il est insoutenable de vivre dans une société où les plus riches ne savent même pas quoi faire de leur argent tandis qu'environ 140 000 personnes vivent sans abri.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Cette question sous-entend qu'il faudrait baisser les impôts. Pourtant nos impôts financent la qualité de notre service public et permettent la redistribution des richesses, et même le remboursement de nos dettes : c'est grâce à eux que la France est bien plus vivable que d'autres pays. C'est pourquoi il faut, au contraire, augmenter nos impôts. Seule la TVA, injuste, mériterait d'être baissée.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut cesser d'encourager la natalité par des allocations plus avantageuses pour les familles les plus nombreuses, à plus forte raison lorsque celles-ci ont déjà des revenus confortables. La surpopulation croissante de la planète et la crise écologique corollaire imposent, bien au contraire, d'inciter à avoir zéro ou un seul enfant.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les minima sociaux comme l'AAH ou le minimum vieillesse devraient atteindre au moins le seuil de pauvreté, et donc dépasser les 1 000 euros, dès lors que leurs bénéficiaires n'ont pas d'autres possibilités de revenu, en raison de leur invalidité
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la protection sociale, pour la redistribution des richesses, pour l'éducation et la formation, pour la transition écologique, pour l'aide au développement, pour tous les services publics en général
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Puisque les robots assument une part croissante de notre travail, que cela profite à toute la population : qu'une taxe sur les robots permette de financer un revenu universel, identique pour tous, et versé sans condition, pour permettre à ceux qui le souhaitent de ne pas travailler.
Lire une autre au hasard