Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Commencer par l’éducation à l’école. Poursuivre par l’exemple en apportant la contradiction aux les (ir)-responsables publics (dont beaucoup d’anciens ministres hélas !) à réfuter les thèses fantaisistes consistant à laisser entendre qu’on peut effacer la dette. Poursuivre par une plus grande proximité citoyenne pour développer des forums d’échange, dans l’esprit du Grand Débat National, c’est à dire au niveau des communes., afin d’expliquer l’origine des ressources et leur destination.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour augmenter l’efficacité de l’impôt, il faudrait augmenter la visibilité de la fiscalité en impliquant davantage les citoyens par un élargissement du nombre de foyers assujettis à l’IRPP (une contribution pour tous, même modeste), et aux autres impôts (Taxe d’habitation), et par un renforcement de l’information sur : origine des ressources, destination, et nécessité vitale de réduire LA Dette.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je n’ai pas de réponse.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut réduire le montant global des aides sociales, et en limiter la distribution aux foyers réellement dans le besoin, pour ne pas reporter la dette sur les générations futures. L’état n’a pas les moyens et n’a pas vocation à prendre en charge toutes les dépenses familiales. Il est contreproductif d’alimenter l’esprit d’« assisté » répandu aujourd’hui dans notre pays.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides au transport et au logement en général doivent être réduites (montant ajusté et bénéficiaires limités). En matière d’indemnité chômage, la France doit s’aligner sur ses voisins et réduire/plafonner le montant des indemnités ; les abus doivent être sanctionnés.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’éducation, la sécurité et la défense doivent rester les priorités.Les aides doivent être limitées aux personnes véritablement dans le besoin, et non destinées à permettre de satisfaire des dépenses de confort, par une réduction des dépenses du ménage. Parmi les personnes véritablement dans le besoin, il faut compter les démunis, à la rue, qui sont souvent affectées de pathologies graves. Leur prise en charge par l’état qui relève plutôt du domaine de la santé doit être prioritaire.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’éducation, la sécurité et la défense doivent rester les priorités.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plutôt que discuter de l’impôt sur le patrimoine mobilier, qui n’a pas de justification, on pourrait se pencher sur l’intérêt de renforcer la fiscalité sur la transmission du patrimoine. Cela risque certes de mettre en péril la stabilité d’entreprises familiales, et de fragiliser l’économie, mais sans doute pas plus que le risque de transmettre une charge managériale à un « fils à Papa » incompétent. Cela procèderait aussi du principe d'égalité. Comme proposé par le Premier Ministre, il faut envisager de conditionner l’attribution de certaines sociales. L’acceptation de l’impôt relève de la survie de notre démocratie au même titre que l’obligation morale de ne pas vivre au crochet de la société. La tendance à l’assistanat apparue au cours des cinquante dernières années nous conduit vers un chômage incompressible important, de multiples emplois non pourvus, et une délinquance menaçante. Un meilleur ciblage des aides sociales serait peut-être douloureux mais surement positif.
Lire une autre au hasard