Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en place un site d'information regroupant les types et montants des dépenses de l'état.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches fiscales. Rendre l'impôt réellement progressif. En effet, les très grandes fortunes (privés et entreprises) sont ceux qui aujourd'hui paient le moins d'impôts.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun. Il faut au contraire augmenter les plus progressifs d'entre eux (impôt sur le revenu notamment).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Logement, alimentation, santé, transports.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tous les domaines qui concernent les citoyens en difficulté.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut en finir avec le credo du ""moins d'impôt et moins de dépenses"". L'état est là pour contrebalancer les inégalités qui se perpétuent dans l'économie libérale ambiante, il faut qu'il se réengage plutôt que de se désengager. Supprimer les niches fiscales, combattre l'exil fiscal ET l'""optimisation"" fiscale, entre autres choses, permettront de financer ce réengagement. Si certaines grandes fortunes quittent le pays alors grand bien leur fasse : ceux-là ne partagent pas les valeurs de la France. Cependant ceux-ci seront heureusement peu nombreux : ce n'est pas avec la fiscalité qu'on encourage les fortunés à rester en France, mais en faisant du pays un endroit où il fait bon vivre, un endroit où les inégalités sont combattues sans relâche.
Lire une autre au hasard