Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'impôt, tue l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Saint-Lon-les-Mines .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un vrai plan de com simple et claire. Accessible par tous. Par courrier à l'ensemble des contribuables.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux taxer. La population la plus aisée doit être la plus taxée. Moins de niches fiscales pour les plus riches. Par exemple, pourquoi un célibataire, sans enfant fait parti de la tranche des contribuables les plus taxés. Parce qu'il gagne plus d'argent ? Mais comment peut-on croire ça ? Il doit payer l'ensemble de ses charges seul ! À 2, c'est quand même plus facile. Les plafonds de ressources pour le calcul des tranches doivent être revus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'allocation familiale en priorité. Trop d'abus. Il faut mettre en place plus de contrôles avec de vraies conséquences en cas de fausse déclaration. Idem pour les abus d'arrêts maladie qui coûte de l'argent à la CPAM donc à l'état donc aux contribuables.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès à la santé pour tous (plus de médecins et de structures médicales en milieu rural, plus de personnel médical, frais médicaux moins élevés, examens tels IRM, scanner, radios moins honéreux ...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve indécents la rémunération et les défraiements que perçoivent les députés et les sénateurs. Il devraient être moins nombreux et surtout il devrait y avoir un âge limite d'exercice (65 ans par exemple). Plus aucun avantage après la cession de cette activité. Plus d'avantage non plus après avoir exercer la fonction de président de la république d'ailleurs mis à part ses droits de retraite. Avec 3 présidents encore en vie, le coût pour le contribuable est d'environ 10 millions d'euros par an ! Ces millions seraient plus utiles au ministère de la Justice non ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes