Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut créer un ""permis de voter"" : deux jours de formation pour toutes les personnes en âge de voter, sans aucune exception. Deux jours pour comprendre, dans les grandes lignes, le fonctionnement de l'Etat, le budget de la sécurité sociale, le fonctionnement des collectivités locales. L'objectif étant de permettre à chaque citoyen de voter, en connaissance de cause, pour tel ou tel candidat, en fonction, notamment, de son programme économique.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les français sont favorables à 80% à l'IFI : donc mettons en place l'IFI pour tous ! C'est ce qui se pratique aux Pays-Bas : tous les hollandais paient 1,2% par an sur l'ensemble de la valeur de leur patrimoine, après un abattement individuel de 40.000 euros. Ce 1,2% correspond à 30% d'un rendement théorique de 4%. Donc les hollandais sont incités à avoir des placements qui leur rapportent au moins 4% par an, ce qui est excellent pour l'économie du pays. Mais attention, il n'y a, en Hollande, pas d'autres impôts ou prélèvements sur le capital (ni prélèvements sociaux, ni impôts sur les plus-values...). Autrement dit, les citoyens qui possèdent peu de choses ne paient que peu ou pas cet impôt ; ceux qui ont un patrimoine moyen paient moyennement ; et ceux qui ont beaucoup paient beaucoup ; ce système me semble à la fois équitable et très efficace.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts de production sur les entreprises. Il faut que les entreprises paient des impôts sur ce qu'elles gagnent uniquement.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire diminuer l'absentéisme pour maladie.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir le RSA. Il faut que le RSA soit attribué en contrepartie d'un travail. Par exemple, au niveau des collectivités locales, on a besoin de personnes pour assurer la surveillance des communes durant la nuit. On peut équiper les communes de caméras, comme nous envisageons de le faire, mais il faudra des personnes pour visionner les images et prévenir les autorités de police ou de gendarmerie dès qu'un comportement anormal sera observé. Cela rendrait un grand service à la population et valoriserait les personnes sans activité.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut aider toutes les personnes à accéder aux soins dentaires.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune : il faut baisser les charges sociales et les impôts et redresser les comptes publics !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout le monde le sait, il faut d'abord réduire le déficit public et parvenir à un excédent afin de commencer à résorber la dette publique qui est un danger immense pour notre pays. L'un des fléaux de notre pays est le surnombre de fonctionnaires qui est estimé à 500.000 personnes ; soit 10% des effectifs de la fonction publique dans son ensemble. Or nous avons, dans notre pays, un taux d'absentéisme proche de 10% chez fonctionnaires quand il est proche de 0% chez les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les entrepreneurs... Il faut donc mettre fin à cet abus avec un moyen très simple : lorsque l'on a une ""petite maladie"" (grippe, angine, petit mal de dos...) ou un ""petits accident"" (foulure du poignet...), on peut, bien entendu, être absent mais cette absence doit d'abord être imputée sur les congés payés. Si l'absence dure au-delà des 5 semaines légales, on peut faire appel à la solidarité nationale mais il faudra alors rembourser les sommes avancées (soit sur les revenus futurs si l'on en a les capacités, soit lors de la perception d'un héritage, soit au moment de sa propre succession où l'Etat pourra alors récupérer les sommes avancées par tous les citoyens français.
Lire une autre au hasard