Intégralité de la contribution intitulée "De l'erreur de confondre ""lutte des classes"" et politique fiscale efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre visible sur chaque facture concernant un bien/service subventionné par l'Etat/la collectivité (ex. facture d'hospitalisation, d'eau, d'électricité, scolarisation, etc.) (i) le coût réel du bien/prestation, (ii) la part prise en charge par les institutions publiques et (iii) le (faible) reste à charge pour le particulier.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Harmoniser les systèmes fiscaux à l'échelon européen afin de combattre efficacement les arbitrages fiscaux permettant à certains groupes de payer un taux d'imposition réel dérisoire.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
(i) Les impôts de production (hors activités particulièrement nocives pour l'environnement), (ii) l'impôt sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
C'est surtout d'une question d'équité ; les systèmes ""abusifs"" para-publics (EDF, SNCF...) ne sont plus acceptables pour autrui ni soutenables dans un contexte d'ouverture progressif à la concurrence de ces sociétés

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
N/A

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, financement/maintien d'un système médical de haut niveau et accessible au plus grand nombre

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
(i) Education, (ii) écologie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter les impôts sur le capital ou les grandes fortunes serait d'une stupidité sans nom et témoigne d'une méconnaissance profonde de la manière dont fonctionne et est financée une entreprise. C'est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied sans aucun doute. C'est un raisonnement à court terme ne pouvant émaner que de contributeurs particulièrement ignorants du sujet, emplis d'aigreur, ou d'hommes politiques conscients de la stupidité de la chose mais songeant davantage à leurs intérêts politiques propres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes