Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
• Rassembler en une seule contribution tous les impôts (IR, CSG, CRDS, taxes foncières…) pour un prélèvement unique mensuel et une fois par an, transmettre un état des répartitions des impôts payés : tel pourcentage, soit tel montant a contribué à tel dépense de l’état, …. Nous avons besoin de savoir à quoi sert précisément les sommes que nous payons. Juste dire « ça paie les écoles, les routes… » ne suffit plus, la question est combien chaque élément coûte et à combien chacun contribue. • Une décentralisation plus importante permettrait sans doute également une meilleure communication sur ces dépenses, un rapprochement entre la dépense et la contribution de proximité ; • Mieux communiquer sur les prélèvements sociaux (assurances chômage, assurances maladie…) quelles contributions pour quels services et remise d’un bilan annuel. Trop de personnes pensent « mériter » de vivre du chômage régulièrement parce qu’ils ont contribué un certain temps. • Rassembler certains services de l’état pour optimiser les ressources et faire des économies ; • Mieux communiquer sur les dépenses de l’état : une fois par an, donner un bilan des dépenses de l’Elysée et des ministères ; • Harmoniser les systèmes de retraite de la contribution à la répartition pour tous. Tenir compte d’une pénibilité (réelle et justifiées par un collège d’experts médicaux) ; • Globalement, faire en sorte de ramener la dépense fiscale individuelle ou par foyer, à des niveaux inférieurs pour donner du souffle au pouvoir d’achat ; • Continuer à favoriser la politique familiale (allocations pour permettre aux familles de prendre le temps de l’accueil d’un bébé ou jeune enfant à l’adoption, retour à l’emploi, aides à la garde d’enfants…). Les jeunes mamans hésitent aujourd’hui à faire des enfants parce que les conditions de garde des jeunes enfants sont trop coûteuses au regard d’un petit salaire en entreprise ou collectivité ;
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Redonner du pouvoir d'achat aux plus démunis, aux faibles revenus. Une meilleure transparence sur l'utilisation des ressources nous permettrait de juger de l'efficacité
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA notamment sur les produits de consommation courante, la CSG et le CRDS dont on ne sait pas bien dont la mise en place devait être limitée dans le temps.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
mieux gérer les dépenses sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations chômages devraient être associées à un réel travail de terrain des services de Pôle Emploi pour aider les demandeurs à trouver et/ou à se former.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé (les appareillages dentaires, auditifs..., les soins orthodontistes, les corrections visuelles), les prises en charges de maladies dégénératives, l'accompagnement de la séniorité (maintien à domicile, etc.)
Lire une autre au hasard