Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner le coût des services financés par l'impôt, par exemple combien coûte un élève en primaire, une année en université, l'entretien de sa rue, un traitement contre le cancer du sein, etc... Bien faire la distinction entre IMPOTS destinés au financement des missions régaliennes de l'Etat (police, justice, armée, etc..) et PRELEVEMENTS SOCIAUX destinés à financer la protection sociale (santé, retraites, etc.)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Accroitre la part de la fiscalité des revenus et du patrimoine et diminuer la TVA sur les biens de consommation courante. Faire le nettoyage des niches fiscales. Simplifier l'impôt pour diminuer les risques d'optimisation fiscale (""fraude légale"") Harmoniser les fiscalités européennes et lutter contre la fraude fiscale.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne pas permettre de financer directement certains services payés par l'impôt ? Par exemple, plutôt que financer des aides à l'isolation des logements au travers des impôts, pourquoi ne pas permettre à ceux qui le souhaitent de financer directement la rénovation énergétique d'un bâtiment autre que leur habitation ? Il me semble que des citoyens responsables et qui en ont les moyens seraient d'accord pour payer plus pour ce type de dépenses plutôt que payer un impôts dont on ne sait jamais trop comment il est utilisé. Pour aller encore plus loin, on pourrait imaginer de payer une part de son impôt en services rendus.
Lire une autre au hasard