Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les inégalités, développer la sobriété heureuse, soutenir les plus faibles, accompagner les initiatives, dialoguer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Sainte-Foy-lès-Lyon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information en ligne, à géométrie variable (différents niveaux de lecture).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Equilibre entre simplicité et attention à la diversité des situations.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les faibles revenus ; impôts (taxes) sur les biens de consommation de base ; impôts (taxes) sur les produits ou services qui participent à la transition écologique ou plus largement à l'intérêt général notamment à moyen-long terme.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Continuer à identifier des possibilités de réduction de dépenses (ex. prise en charge systématique de certains déplacements médicaux quand il y a des solutions raisonnables alternatives)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles qui soutiendraient peu ou pas une dynamique allant dans le sens de l'intérêt général.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Education, santé, emploi.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Développement durable au sens large, concernant tout autant la planète que la justice et l'intégration sociales. Ne pas laisser dominer la seule logique économique de rentabilité à court terme (accélération de la consommation, précarité, individualisation, etc.), apporter des régulations éventuellement apparemment plus coûteuses à court terme mais allant dans le sens de l'intérêt général à moyen-long terme.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aller dans le sens de réduire les inégalités, de développer intelligemment des comportements plus sobres, et d'accompagner et soutenir (prise en compte, moyens) les initiatives à toutes les échelles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes