Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice sociale, moins d'aides, plus de salaires décents."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Richebourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence, avec des mots compréhensible pour tous et non des grandes lignes fourre tous comme dépenses diverses, investissement (dans quoi?)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous le monde devrait être imposable chacun en fonction de ses possibilités, aujourd'hui trop de gens ne payent pas l'impôt sur le revenu hors si chaque français qui a ce jour ne paye pas l'impôt donnait 1€ par mois, au bout du compte cela ferait une belle somme au vu du nombre de gens concerné et cela paraitrait plus juste aux yeux de ceux qui ne gagne pas forcement beaucoup mais qui eux payent quand même. Plus efficace c'est dans ce qu'il finance que cela peut se faire, aujourd'hui on paye de l'impôt pour redistribuer sous forme d'aide diverses les français. La proportion d'aide est énorme, on doit pouvoir vivre de son travail sans avoir besoin d'aide de l'état et le RSA et le chômage doivent être des aides donnaient avec bon sens. Un agriculteur doit pouvoir vivre de la vente de sa production et non être payer en partie par des aides de l'état. Sinon c'est le chiens qui se mort la queue, on doit pouvoir aider quand cela ne va pas mais les aident ne doivent pas être quelque chose qui pérennise une situation intolérable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Peut on aujourd'hui baisser les impôts dans la situation où nous nous trouvons? je ne suis pas sûr, mais tous le monde doit participer, chacun à sa mesure.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne pas tous rembourser dans la santé, je vois trop de gens consulté a tort et à travers, ""je n'ai pas eu d'antibiotique donc je retourne voir le médecin car je suis convaincu que j'ai besoin de cela pour guérir alors que je ne suis pas médecin. Je retourne voir le médecin parce qu'il m'a donné des médicaments non remboursé et qu'avec ce que je donne chaque mois j'ai le droit à des médicaments remboursés"" voilà ce que je vois à longueur de journée. S'il y avait un petit quelques choses à donner sachant qu'on ne sera pas remboursés de cette somme peut être cela dissuaderai les gens de consulter sans raison valable et désengorgerai les hôpitaux. Le tiers payant est une bonne chose car il permet à chacun d'être soigné mais il a aussi ces dérivent

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes car je pense qu'il n'est pas bon qu'on pérennise des aides à vie. Encore une fois c'est le salaire qui doit être juste. Aujourd'hui peut on honnêtement pensée que l'on peut vivre avec un smig, je ne le pense pas, si on additionne le loyer, les charges, le téléphone, les impôts, l'alimentaire, les assurances obligatoires et un reste à vivre décent, je suis sûr qu'on est bien loin d'un smig.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le tiers payant devait permettre a chacun d'être soigné hors aujourd'hui beaucoup de dépassement existe et ne sont plus pris en charge.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun car nous devons baisser les aides publiques et donnait plus de pouvoir d'achat donc plus de salaire donc naturellement plus de recette fiscale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes