Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pas besoin d'informer les citoyens sur les impôts qu'ils paient car ils s'en rendent compte mais plutôt utiliser l'argent public a des fins judicieuses en évitant les gabegies financières et utiliser ses fonds dans les services publics de santé, d'éducation, de sécurité etc...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablissement de l'ISF pour une égalité de tous les citoyens. Si ce n'est pas le cas, imposer que le cadeau fiscal soit réinvesti dans l'économie car pour le moment rien ne prouve que c'est le cas...L'argument de dire que jamais l'ISF n'a profité à l'économie hormis moins de 2% du budget, rien n'est plus sûr concernant l'effort consenti par les plus riches pour investir ce cadeau fiscal dans l'économie par des emplois ou autres... Il est nécessaire que tout le monde joue le jeu et c'est la justice fiscale qui doit s'y employer. Donner plus de moyens aux agents s'occupant de l'évasion fiscale avec de véritables résultats concrets et réels pour aller chercher cette manne d'argent qui ne profite pas à la France. Imposer le remboursement des aides publiques aux entreprises qui ferment ou délocalisent malgré des bénéfices.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il y en a tellement qu'on ne sait plus lequel serait le plus judicieux… Mais CSG, taxes sur les TPE et PME, taxes sur le carburant
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
aller chercher tout l'argent de l'évasion fiscale et une justice implacable et sévère envers les fraudeurs
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Vu l'ensemble des impôts que paie les citoyens, les aides sociales sont les bienvenues pour ceux ou celles qui peuvent y prétendre.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Jamais de contrats à l'heure comme au Royaume Uni qui favorise la précarisation. Imposer aux grandes entreprises qui jouent avec la loi de condamner ses entreprises si elles ne respectent pas les 3 CDDs consécutifs à faire valoir en CDI, toujours pour des éventuelles économies et une réelle précarisation du salarié sans pouvoir se projeter dans sa vie future. Protéger les salariés quand les entreprises qui font des bénéfices fferment ou délocalisent et ont reçu des aides publiques
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les taxes d'habitation exonérées in fine est une grossière erreur stratégique car c'était les collectivités locales qui en bénéficiaient. Pour les communes de l'ouest parisien, les conséquences seront alors moins pesantes que pour les autres communes de banlieues ou de province… Je ne comprends absolument pas cette stratégie.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chaque élu de la République quel que soit son degré (maire, ministre, député, sénateurs) se doit d'être IRREPROCHABLE dans sa gestion d'argent public avec des contrôles réguliers des instances… Trop d'affaires (Cahuzac, Balkany, Sarkosy, Tapie, Thévenoud, Chirac et Le Pen pour emplois fictifs à la Mairie de Paris et à la Commission européenne, etc...) ont sali notre République. Les français n'ont plus confiance et sont très méfiants désormais...
Lire une autre au hasard