Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux informer (affichage, placards publicitaires) les citoyens sur les recettes et coûts réels des services publics, notamment des services de proximité, par exemple coût d’une médiathèque, d’un événement culturel ou sportif, coût des transports en communs dans une agglomération, coût des incivilités, coût réel et prix payé lors de soins médicaux. Organiser une journée de la fiscalité où les administrations, locales et nationales, expliqueraient aux citoyens leurs rôles et les moyens tant financiers que matériels mis en oeuvre pour assumer leurs missions.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne PAS baisser l’impôt sur le revenu, qui est le plus juste ; mieux le répartir selon les richesses, taxer plus les plus riches en promouvant la solidarité et en faisant valoir que le reste à vivre est bien plus important pour les classes supérieures que les autres. Promouvoir une équité fiscale, rééquilibrer la part de l’IRPP progressif et de la TVA injuste car ne tenant pas compte des revenus. Les entreprises, qui ont bénéficié d’une réduction importante des charges sociales sur les salaires, doivent être mise à contribution : taux progressif de l’impôt sur les sociétés .
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
PAS baisser l’impôt sur le revenu Réduire le taux de TVA sur les produits de première nécessité. Revoir périodiquement ces taux en fonction des structures de dépenses des ménages selon l’étude annuelle de l’INSEE.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut un impôt sur le revenu plus progressif, qui mette sur le même plan les revenus du travail et du capital. Il doit être individualisé, et le quotient familial supprimé. Taxer beaucoup plus les revenus des actionnaires. L’impôt sur la fortune (ISF) doit être rétabli sur ses bases de 2008. Symbolique , il rapporte et finance des services publics.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Accorder le RSA Aux moins de 25 ans Supprimer le quotient familial de l'impôt Les niches fiscales doivent être supprimées lorsqu’elles sont inutiles. La finance doit être régulée et taxée : interdiction du trading haute fréquence et taxe sur les transactions financières
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le risque dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'écologie, la santé, le logement social à condition de commencer par les plus riches
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La lutte contre les paradis fiscaux et l’évasion fiscale doit être une priorité, avec notamment une obligation de publier les informations et résultats des filiales et des activités pays par pays Taxer les GAFA, les grandes entreprises du numérique, sur l’ensemble de leur chiffre d’affaire ; montrer l’exemple en Europe, celle-ci suivra ! Retour à 1% de la cotisation à Action logement. Diminuer les dépenses somptuaires de l’État, notamment : - en appliquant dans ce domaine les recommandations de la Cour des Comptes - en éliminant des organismes, des commissions ou comités dont l’utilité n’est pas évidente et qui le plus souvent servent à recaser des fonctionnaires ou d’anciens élus avec des salaires injustifiés. -en limitant pour les élus comme pour les hauts fonctionnaires les différentes indemnités qu’ils perçoivent
Lire une autre au hasard