Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait peut-être leur envoyer un récapitulatif qui leur indiquerait combien concrètement de leur argent a été utilisé pour quel domaine précis.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait probablement établir une situation administrative qui empêcherait notamment la fraude des entreprises à la T.V.A. La mensualisation était peut-être à ce titre plus judicieuse que le prélèvement à la source tel qu'il a été fait.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne sais pas bien, mais par exemple, quand une femme mariée, mère de plusieurs enfants et sans travail, subit une séparation douloureuse, il est normal qu'on l'aide à élever ses enfants puisqu'elle n'a plus le soutien notamment financier de son mari ; mais si ensuite, cette même femme refait des enfants alors qu'elle n'est plus en situation de les élever, n'ayant toujours pas de travail rémunéré correctement, peut-être ne devrait-on pas la financer sur ces derniers enfants. Et en ce qui concerne l'assurance chômage, il faudrait sans doute qu'elle ne finance pas PoleEmploi, ou au minimum pas au-delà de l'équilibre financier, car puisque c'est une assurance, chacun cotise pour avoir de quoi subvenir à ses besoins en cas de nécessité, et doit donc pouvoir effectivement en bénéficier si nécessaire.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Peut-être les maladies de longue durée... et l'optique, puisqu'on nous impose de plus en plus de passer par les écrans et que la lumière bleue fait vieillir les yeux prématurément.
Lire une autre au hasard