Intégralité de la contribution intitulée "Que fait-on de nos impôts ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Versailles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lorsque on achète un billet de chemin de fer, ou de métro, non seulement on va trouver que c’est cher, mais on ignore qu’en plus du prix payé, une partie importante du billet est subventionné par l’Etat, c’est-à-dire par l’impôt. De même lorsqu’on ‘’achète’’ des médicaments avec ordonnance, ou autres services médicaux, par le tiers payant, ce qui est une bonne chose, ça apparait comme gratuit, alors qu’il a été payé par les charges sociales et autres cotisations. Les montants correspondant à la participation de l’Etat et à la redistribution sociale, qui constituent une forme de ‘’revenu’’, sont invisibles. Ils rendent ainsi impossible une véritable évaluation par les utilisateurs du coût réel des produits et des services. Par la connaissance des coûts réels, non seulement les gens auraient moins le sentiment de se faire plumer, mais ils seraient sensibles à une participation à l’économie des biens publiques. Comment faire : Toute facture, facturette, ou document soldant le service rendu devrait comporter une ligne avec ce qui est à payer ou pas, et une ligne avec le montant de la contribution de l’Etat ou/et de la contribution sociale. Avec l’informatique actuelle c’est possible de mettre cette mesure progressivement en place.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La remettre à plat, plus simple, plus transparente, et non culpabilisante comme l'ISF qui tue la bonne participation à l'impôt, limiter l'optimisation fiscale, combattre les paradis fiscaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sans objet cf point précédent

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Fermer tous les organismes dont les missions sont devenues obsolètes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'éducation la formation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sans objet cf point précédent

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes