Intégralité de la contribution intitulée "Un IFI plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Mons .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je trouve que l'information est faite correctement

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je trouve que l'IFI pourrait être plus juste s'il comportait le principe des parts comme l'IRPP. Est il juste que 2 célibataires disposant d'un patrimoine de 1 M€ chacun se retrouvent imposés à l'IFI du fait qu'ils vont se marier, alors qu'ils ne sont pas imposables individuellement ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'IFI, impôt injuste et contre productif. Prenons l'exemple d'un couple imposable à l'IFI et qui souhaite investir dans un bien locatif. Le calcul à partir du loyer, des charges, des assurances, garanties de loyers impayés, etc, donne les résultats suivants : Si le couple est imposable à l'IRPP au taux marginal de 30%, taux général d'un cadre moyen en France, susceptible de faire de tels investissements, et s'il est non imposable à l'IFI, le calcul donne un taux global d'imposition de 60% (total de l'IRPP, CSG, taxe foncière) ; c'est élevé, mais pourquoi pas ... Si le couple est imposé à l'IFI dans la 1ère tranche (0,7%), le taux global d'imposition s'élève à 79 % !! Si le couple est dans la 2ème tranche de l'IFI (1%), ce taux d'imposition grimpe à 87 % !! On atteint des niveaux d'imposition qui sont rédhibitoires et qui ont pour conséquences principales : - l'éloignement des particuliers pour l'investissement locatif, alors que le pays en a besoin, - la dégradation des biens existants car le taux d'imposition ne laisse plus de place pour faire des travaux importants dans les biens et les immeubles mis en location. Merci de bien vouloir prendre ces éléments en considération ; je tiens à disposition bien entendu tous les justificatifs permettant d'établir ces résultats d'imposition.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il me parait nécessaire de faire entrer l'argent dans le pays en le rendant plus attractif pour les investisseurs. Ceci devrait aussi permettre de maintenir, voire d'augmenter l'industrialisation de la France

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je manque de compétences dans le domaine

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Chez les plus oubliés, en particuliers le monde agricole

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas favorable à l'augmentation des impôts. Je crois qu'on a créé dans le passé beaucoup de commissions, observatoires et associations de ceci et cela, etc, qui ont été justifiés à une époque en réponse à des évènements mais qui méritaient d'être reconsidérés. Il y a des économies à faire, mais cela suppose de supprimer des postes dont certains profitent bien ...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voir ci dessus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes