Intégralité de la contribution intitulée "STOP A L'ETAT PROVIDENCE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Les Loges-Margueron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Arrêtez la gratuité, mettre en place une véritable lecture de la qualité du service, de la production. Le service public est un mal nécessaire mais pas suffisant. On manifeste pour qu'un hôpital reste ouvert, On a raison le fond pas sur la forme. Rendons transparent les coûts, le financement, et offrons la possibilité à chacun d'avoir le choix majoritaire localement de dire, j'estime nécessaire la présence de l'hôpital et je suis prêt à payer pour cela. On vie dans le tout gratuit, ce n'est plus admissible. Enfin, responsabiliser, objectiver les managers de services publics sur la QOS et non plus sur une vision de BERCY bassement et stupidement budgétaire. Les entreprises le font pour survivre, pourquoi pas l'Etat ! C'est aussi une question de survit pour lui.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêtez la gratuité de tout et n'importe quoi. nous avons de l'ordre de 24 M d'actif pour financer 63 M de personnes. Nous sommes en total déséquilibre. Nous sommes dans une spirale de nivellement part le bas en creusant les écarts. Valorisons les différences, suscitons l'envie d'aller plus loin, plus haut plutôt que passer son temps à stigmatiser les riches, ponctionner à outrance la classe moyenne et silencieuse sans laquelle le pays n'a pas d'avenir et subventionner les classes pauvres à coups d'aide.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
tous - n'avoir que 2 impôts - et nous ferons des économies sur sa mauvaise gestion, l'un en national, l'autre en régional, en fait un modèle fédéral. Avec une restitution des résultats à tous les échelons, l'école, les services de santé, etc. mais surtout arrêtons de mettre le tout gratuit, car c'est un générateur d'abus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sont a revoir. D'une part pour stopper cette gratuité chronique, travaillons plus sur le pouvoir d'achat que sur les aides, car si tout le monde gagne correctement sa vie, il pourra disposer du minimum. Les aides ne sont là que pour perfuser la population jusqu'aux prochaines élections.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale passe par la responsabilisation de chacun mais il y a aussi une priorité à traiter, développer une vrai stratégie pour le traitement de nos anciens.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tous les domaines peuvent être légitime à être financé, faut il que cela un choix majoritaire et pas une simple décision de BERCY. Pour se faire nous n'avons que deux niveaux, le national, les programmes stratégiques de la FRANCE 2040 et les locaux qui peuvent être animé par les régions, pour garder un tissu économique local.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre les technocrates au boulot.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes